Partager:
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages.
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, a annoncé mercredi une source proche des discussions, après des jours d'intenses efforts diplomatiques à Doha, mettant fin à plusieurs mois de blocage. La trêve à Gaza entrera en vigueur dimanche, a affirmé le Premier ministre du Qatar. Il a également confirmé la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza, qui durera 42 jours et débutera dimanche selon lui.
"Le Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles (...), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes. Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en oeuvre de la première phase", a-t-il précisé.
"Nous avons un accord sur les otages" à Gaza, a confirmé le président américain élu, Donald Trump, sur sa plateforme Truth Social. "Ils seront libérés bientôt", a-t-il ajouté, tandis que l'actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, n'a pas jusqu'ici communiqué sur le sujet. Le futur émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été impliqué aux côtés des représentants de l'administration Biden dans les discussions menées sous l'égide du Qatar et de l'Egypte en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.
"Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d'otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau", a précisé la source proche des négociations, sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité des discussions.
Les négociations indirectes qui piétinaient depuis des mois s'étaient accélérées ces derniers jours en vue d'une trêve associée à une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L'accord âprement négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, Etats-Unis et Egypte, et conclu à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, prévoit un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Dans une première phase, 33 otages devraient être libérés en échange d'un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations. Les otages seraient libérés "par groupes, en commençant par les enfants et les femmes". La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, "les soldats et les hommes en âge d'être mobilisés", ainsi que le retour des corps des otages morts, selon le Times of Israel.
Un responsable israélien a cependant prévenu mardi qu'Israël ne quitterait "pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts". Une seule trêve d'une semaine avait été observée fin novembre 2023 et les négociations menées depuis se sont heurtées à l'intransigeance des deux camps.