Partager:
L'armée israélienne affirme enquêter sur des allégations selon lesquelles un véhicule humanitaire de l'Organisation des Nations Unies (Onu) a été touché à dix reprises par des tirs israéliens dans la bande de Gaza mardi. D'après l'Onu, le véhicule était clairement identifié et faisait partie d'un convoi, son trajet était donc entièrement coordonné avec Tsahal.
"Que l'information n'ait pas été transmise, que cela ait été délibéré ou qu'il y ait eu une autre raison, ce sont des explications que nous aimerions obtenir", a indiqué le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric. Aucun blessé n'est à déplorer, étant donné que le véhicule est blindé.
Le camion appartient au Programme alimentaire mondial (Pam) de l'Onu et l'organisation a suspendu les mouvements du personnel jusqu'à nouvel ordre, à la suite de l'incident.
Des travailleurs humanitaires décèdent régulièrement depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, il y a presque 11 mois. Au mois d'avril, sept employés de l'ONG World Central Kitchen ont notamment perdu la vie dans une attaque aérienne israélienne. Leur convoi de trois véhicules quittait alors un dépôt dans le centre de l'enclave palestinienne.