Partager:
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Inde accuse, sur un an, un ralentissement à 6,7%, au 2ème trimestre 2024 (avril-juin), lié à un fléchissement de la consommation imputé notamment aux vagues de chaleur, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
Sur la période, la croissance de la cinquième économie mondiale est légèrement inférieure aux prévisions de la banque centrale qui tablait sur 7,1%.
Lors du trimestre précédent (janvier-mars), la croissance du PIB indien s'était établie à 7,8%.
Le pays le plus peuplé au monde reste toutefois une des économies mondiales les plus dynamiques.
Mais ce dernier indicateur n'est pas une bonne nouvelle pour le Premier ministre Narendra Modi, déjà fragilisé par les élections législatives de juin qui l'ont privé de la majorité au Parlement.
Le ralentissement de la croissance indienne pourrait par ailleurs inciter la banque centrale à réduire ses taux, maintenus à 6,5% depuis plus de 18 mois.
Les experts imputent en partie ce ralentissement de la croissance indienne à la faiblesse des dépenses d'investissement du gouvernement.
Pour les entreprises, il est lié également aux vagues de chaleur prolongées de l'été dans certaines parties du pays, qui ont entravé la fréquentation des magasins et la consommation urbaine.