Partager:
Le Premier ministre indien Narendra Modi a dévoilé lundi la composition de son gouvernement de coalition après sa victoire mitigée qui a fait perdre la majorité absolue à son parti nationaliste hindou.
Outre M. Modi, les 71 membres de son gouvernement ont prêté serment dimanche. Onze postes ont été attribués aux alliés du Premier ministre qui les ont obtenus en échange de leur soutien, dont cinq parmi les 30 postes les plus importants du cabinet.
La vieille garde du Bharatiya Janata Party (BJP) de M. Modi domine la liste, avec des postes clés inchangés.
Cela inclut les personnalités du BJP Rajnath Singh, Amit Shah, Nitin Gadkari, Nirmala Sitharaman et S. Jaishankar - respectivement ministres de la Défense, de l'Intérieur, des Transports, des Finances et des Affaires étrangères, qui conservent leur poste.
Le puissant président du BJP, Jagat Prakash Nadda, a été nommé ministre de la Santé.
Les portefeuilles attribués aux dirigeants d'autres membres de la coalition incluent l'aviation civile attribuée à Kinjarapu Rammohan Naidu du Telugu Desam Party (TDP), le plus grand allié du BJP, ainsi que d'autres ministères plus modestes comme ceux de l'Industrie lourde, de l'Agroalimentaire et de la Pêche.
Il n'y a aucun ministre musulman dans le troisième gouvernement Modi contrairement aux deux précédents, formés après la victoire du BJP qui avait remporté la majorité absolue.
Le Premier ministre cultive l'image d'un champion de la foi hindoue, majoritaire du pays, inquiétant les minorités, notamment la communauté musulmane du pays, qui compte plus de 200 millions de personnes.
Il a tenu sa première réunion du cabinet lundi soir, au cours de laquelle ont été approuvés des plans d'aide à la création de 30 millions de nouveaux logements pour les familles pauvres.