Accueil Actu Monde International

Inde: des policiers et des drones pour traquer une meute de loups meurtriers

Plus d'une centaine de policiers et de gardes forestiers armés ont été déployés lundi dans le nord de l'Inde, traquant une meute de loups accusée d'avoir fait au moins neuf morts, dont huit enfants, selon les autorités locales.

Quatre des carnivores ont déjà été capturés mais deux au moins restent encore en liberté, ce qui alimente la peur des villageois du district de Bahraich, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, a détaillé le chef des gardes forestiers locaux.

Les premières attaques attribuées à cette meute ont été recensées il y a deux mois dans cette région à la frontière népalaise, au pied de l'Himalaya.

La dernière a visé dimanche soir un garçon de 6 ans qui dormait sous une véranda.

Selon les scientifiques et les responsables de la protection de la faune sauvage, les loups ne s'attaquent aux humains ou au bétail que sous l'effet de la faim lorsque leurs proies naturelles, des antilopes pour l'essentiel, viennent à manquer.

Certains d'entre eux ont estimé que les pluies torrentielles ayant récemment frappé le nord de l'Inde pourraient expliquer l'agressivité de la meute de loups.

La plupart des quelque 3.000 loups recensés en Inde vit en dehors des réserves protégées, à proximité des populations. Leur nombre a toutefois reculé en raison des menaces qui pèsent sur leur habitat et de leurs difficultés croissantes à trouver des proies.

En 1996, déjà dans l'Uttar Pradesh, un loup solitaire avait attaqué 76 enfants, dont 50 avaient perdu la vie, selon l'ONG Centre international des loups.

À lire aussi

Sélectionné pour vous