Partager:
Une collision avec des oiseaux et une mauvaise météo sont les causes probables du crash en Corée du Sud.
Le crash d'un Boeing 737-8AS de Jeju Air dimanche à l'aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, est probablement dû à une collision avec des oiseaux alliée à une météo adverse, a déclaré le chef des pompiers.
"La cause de l'accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l'issue d'une enquête conjointe", a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d'un point de presse.
Une vidéo diffusée par la chaîne locale MBC montre l'appareil - un Boeing 737-8AS entré en service en 2009, selon le site spécialisé Flightradar - en train d'atterrir avec de la fumée s'échappant des moteurs. L'avion heurte un mur en bout de piste et est immédiatement englouti par les flammes.
Peu de chances de survivre
"Les passagers ont été éjectés de l'avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre", a déclaré un responsable local des pompiers lors d'une réunion avec les familles des victimes. "L'avion est presque entièrement détruit et l'identification des personnes décédées s'avère difficile", a-t-il ajouté.
Les accidents d'avion sont très rares en Corée du Sud. Le plus meurtrier à avoir eu lieu dans le pays est le crash sur une colline près de l'aéroport de Busan-Gimhae d'un Boeing 767 d'Air China en provenance de Pékin, qui avait fait 129 morts le 15 avril 2002.
"Dernières volontés"
Des messages échangés entre un passager et son enfant ont été largement relayés dans les médias locaux. "Attends, un oiseau est bloqué dans l'aile de l'avion. Impossible d'atterrir maintenant. Devrais-je partager mes dernières volontés?", indique le dernier message du passager, envoyé à 9h01.
A l'aéroport de Muan, les familles des victimes du crash ont été accueillies au premier étage, à l'affût de nouvelles de leurs proches.
Les boites noires ont été retrouvées
Les deux boîtes noires de l'avion de ligne qui s'est écrasé en Corée du Sud, tuant 179 des 181 personnes à bord, ont été retrouvées, a annoncé un membre du gouvernement.
"En ce qui concerne les boîtes noires, l'enregistreur vocal du cockpit et l'enregistreur de données de vol ont maintenant été récupérés", a déclaré le vice-ministre des Transports Joo Jong-wan lors d'un point de presse.
Le nouveau chef de l'Etat par intérim, le ministre des Finances Choi Sang-mok, s'est rendu dans l'après-midi à Muan et a présidé une réunion d'urgence du gouvernement. Le tarmac de l'aéroport de Muan restera fermé cette semaine pendant que les enquêteurs tenteront de déterminer les causes de l'accident, ont indiqué les autorités.