Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la ville de Bakhmout n'était "pas occupée" par les troupes russes, au lendemain de la revendication par Moscou de la capture totale de cette cité de l'est de l'Ukraine.
"Bakhmout n'est pas occupée par la Russie aujourd'hui", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, sans préciser ses propos qui font suite à de premières déclarations ambigües sur cette ville plus tôt dimanche. Il avait en effet déclaré qu'il ne "reste rien" de la ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre de longs et sanglants combats et dont Moscou a revendiqué la prise samedi.
Interrogé par la presse sur le point de savoir si les forces ukrainiennes résistaient toujours ou si la Russie avait pris la ville, M. Zelensky avait répondu de manière ambivalente, puis ajouté: "Vous devez comprendre qu'il n'y a rien" là-bas. "Juste des ruines et beaucoup de Russes morts."
"Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos coeurs", avait-il encore ajouté.
Il dément finalement
Dans la foulé, il a finalement démenti l'information. "Aujourd'hui, ils sont dans Bakhmout", a ajouté M. Zelensky sans qu'il soit clair s'il fait référence aux soldats russes ou aux troupes ukrainiennes.
"Je ne peux pas partager avec vous les opinions tactiques de nos militaires. Le plus difficile serait qu'il y ait une erreur tactique à Bakhmout et que nos hommes soient encerclés", a ajouté le président ukrainien.
"Il n'y a pas de malentendus. Je comprends parfaitement ce qui se passe à Bakhmout. Et nous comprenons tous clairement pourquoi tout cela se produit", a-t-il encore dit, une fois de plus sans expliciter ses propos.
La Russie a revendiqué samedi la capture complète de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dévastée par la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre lancée en février 2022.
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a assuré que les troupes de Kiev contrôlaient encore "certaines installations industrielles et infrastructures" dans la ville et avaient "encerclé partiellement" Bakhmout grâce à une récente percée sur les flancs au nord et au sud.
Samedi, elle avait jugé "critique" la situation des défenseurs ukrainiens sur place.