Partager:
Un dramatique incident est survenu dans une crèche à Liège, à deux pas de l'hôpital CHU Sart-Tilman. Une petite fille d'un an est décédée après s'être étranglée avec le cordon d'un store. Les médecins n'ont rien pu faire.
Un terrible drame est survenu ce vendredi en début d'après-midi dans la crèche de Valensart, à la rue des Charette, proche du CHU du Sart-Tilman. Une petite fille d'un an est décédée. Elle se serait probablement étranglée avec le cordon d'un store.
Contacté par notre rédaction, le parquet de Liège a indiqué ne pas faire de communication ce dimanche, mais confirme qu'une "enquête est en cours". L’enfant est né le 30 avril 2022. "L’accident aurait été causé par le cordon d’un store", avait précisé le parquet à Sudinfo.
Ce dimanche, nous avons interrogé le porte-parole du CHU Sart-Tilman, de la Citadelle et de la crèche. "La crèche vit ça très difficilement. C'est un drame humain. C'est la perte d'un enfant. C'est une famille qui est endeuillée et ravagée. Ce sont des collaborateurs et collaboratrices qui sont terriblement touchés par ce qui s'est passé", confie Antoine Gruselin. Face à drame, une aide psychologique a rapidement été mise en place. "Le soutien psychologique est tellement important, que ce soit par rapport à la famille, au personnel ou aux collègues de la maman, qui travaille au CHU. L'assistance psychologique a été proposée. On est dans un événement terriblement intime, donc chacun réagira de la façon dont il veut".
Énormément de médecins ont fait le maximum pour sauver cet enfant
Le porte-parole revient sur l'intervention des secours vendredi. "Le SMUR a été appelé pour un incident grave arrivé à un enfant qui était à la crèche. Le SMUR a fait ce qu'il pouvait sur place, avant que l'enfant ne soit directement envoyé aux urgences du CHU, qui sont juste à côté, et de là à la Citadelle, où les spécialistes pédiatriques CHU et Citadelle étaient présents. Énormément de médecins ont fait le maximum pour sauver cet enfant, mais malheureusement il est décédé vendredi soir", précise-t-il.
Antoine Gruselin indique que le bâtiment qui accueille l'établissement est très récent. "Il y a cinq ans, c'est un tout nouveau bâtiment qui a été érigé par rapport à une crèche qui était déjà existante. Donc un tout nouveau bâtiment aux normes, une crèche agréée. Il n'y a jamais eu aucun problème. On ne l'explique pas aujourd'hui, et c'est pour ça que l'enquête fera toute la lumière".
Ce lundi, la crèche sera fermée. Aucune décision n'a encore été prise sur la date de réouverture.