Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les Européens à l'unité, entre eux mais aussi avec les Etats-Unis de Donald Trump, tout en s'attaquant au président russe, Vladimir Poutine.
L'Ukraine a besoin de garanties de sécurité avant de pouvoir envisager un cessez-le-feu avec la Russie, a répété le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi à l'issue d'une entrevue avec les Vingt-sept. Dans ce contexte, il a admis que des garanties européennes ne seraient pas suffisantes et que la participation des États-Unis était nécessaire.
Le président ukrainien avait, à son arrivée au sommet, appelé à l'unité entre les États-Unis et l'Union européenne pour "sauver l'Ukraine". Le pays s'apprête à vivre son troisième hiver depuis le début de l'invasion russe.
Volodymyr Zelensky s'est également livré sur le portrait peu flatteur qu'il dresse du président russe, Vladimir Poutine. "Il est dangereux pour n'importe qui. Dangereux", martèle le président ukrainien.
"Poutine n'a de respect pour rien. Il n'a aucun respect pour la vie humaine. Pour rien. Je pense qu'il est fou, je le crois. Franchement, je crois qu'il pense aussi de lui qu'il est fou. Non, c'est vrai. Il aime tuer et c'est réellement dangereux pour tout le monde", conclut-il.