Partager:
Plus de la moitié des enfants de la bande de Gaza qui doivent être vaccinés contre la polio en trois jours ont déjà reçu leurs vaccins dimanche, au premier jour de cette opération. Le total s'élève déjà à 86.000 vaccinations.
La campagne de vaccination progresse bien, mais les combats en cours empêchent de nombreuses familles d'atteindre les centres de vaccination. Ces attaques rendent également difficile l'acheminement des vaccins vers les centres, rapporte l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
"Les combats n'ont pas complètement cessé", a constaté la porte-parole de l'UNRWA, Louise Wateridge. Il y a ainsi encore eu des attaques la nuit et le matin, malgré l'annonce d'une pause dans les combats.
D'ici mardi, quelque 156.000 enfants de moins de 10 ans du centre de la bande de Gaza devraient avoir été vaccinés. Ils devraient recevoir une deuxième dose dans quatre semaines.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 90% des enfants devraient être vaccinés pour éviter que le virus de la polio ne se propage davantage.
Un cas de polio a récemment été détecté dans la bande de Gaza, pour la première fois en 25 ans. Cela s'explique sans doute par les conditions de vie insalubres des centaines de milliers de personnes déplacées et qui vivent dans un espace restreint.