Partager:
Le président palestinien Mahmoud Abbas a exhorté jeudi, à la tribune de l'assemblée générale de l'Onu, que cessent les tueries contre les Palestiniens dans la bande de Gaza qu'il a qualifiées de "crimes de guerre" et de "guerre totale de génocide".
"Faites cesser ce crime, faites cesser les tueries, faites cesser le génocide ! Faites cesser l'envoi d'armes à Israël ! Cette folie ne peut plus continuer", a imploré Mahmoud Abbas.
Selon le président de l'Autorité palestinienne, "75% de la bande de Gaza" est complètement détruit, en raison de l'offensive israélienne contre le Hamas qui a fait, de sources palestiniennes, "plus de 40.000 morts et plus de 100.000 blessés".
L'armée israélienne s'est jurée de détruire le Hamas en réponse à l'attaque sans précédent commise par des commandos du Hamas le 7 octobre 2023 et qui avait entraîné la mort de plus de 1.200 Israéliens, des civils pour la plupart.
Mahmoud Abbas a aussi estimé qu'Israël ne méritait pas d'être membre de l'Onu car l'État hébreu "refuse de mettre en œuvre les résolutions des Nations unies". Le président palestinien a de nouveau réclamé que l'État de Palestine soit reconnu "membre à part entière" des Nations unies "aussi tôt que possible." Qu'est-ce qu'il nous manque pour être considéré sur un pied d'égalité avec vous tous ? Pour devenir le 194e État membre des Nations unies ? Nous avons un territoire, une population, une culture", a encore lancé Mahmoud Abbas depuis la tribune de l'assemblée générale.
Le président palestinien a été vivement applaudi avant et à l'issue de son allocution.