Accueil Actu Monde International

Explosion de bipeurs au Liban: comment ces appareils ont-ils été piégés?

L'explosion simultanée mardi à travers le Liban de bipeurs utilisés par le Hezbollah a fait neuf morts et près de 2.800 blessés, dont des centaines de membres du mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran, qui a accusé Israël d'en être responsable. Israël n'a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah, quelques heures après l'annonce par ce pays qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban. 

Le bipeur, un appareil de communication, est une technologie obsolète chez nous, mais utilisée par les membres du groupe Hezbollah. Le bipeur est en théorie intraçable. Un petit boîtier utilisé dans les années 90. Sa seule fonction: recevoir et envoyer des SMS avec la particularité que toutes les communications se font sur un réseau à part. Un avantage de taille pour l'armée, mais aussi pour les organisations terroristes comme le Hezbollah. 

Comment 5.000 bipeurs ont-ils pu exploser simultanément? Première option: les bipeurs auraient été piratés à distance. "Il suffit parfois de peu de choses. D'une simple porte dérobée, d'une simple faille de sécurité, qui est courante sur ce type d'appareil, pour qu'elle soit exploitée et utilisée par les forces de défense israéliennes", explique Alain De Neve, chercheur à l'institut royal de défense.

Deuxième piste: les bipeurs auraient été piégés dès leur fabrication à Taïwan. Ils auraient alors été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, avant d'être ensuite réexpédiés. C'est l'hypothèse avancée par plusieurs responsables américains. "Deux moyens peuvent être imaginés. Soit cette opération s'est réalisée à l'aide d'un agent israélien, qui a pu s'infiltrer dans la chaîne logistique de la confection de cet appareil. Soit il y a eu achat des services d'une personne, qui travaille dans cette chaîne logistique, sans travailler de façon permanente pour Israël", indique Alain De Neve.

L'entreprise taïwanaise Gold Apollo a assuré ne pas avoir produit les appareils, mais avoir seulement inscrit sa marque. Israël n'a pas encore commenté l'attaque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous