Accueil Actu Monde International

"En un éclair": un survivant raconte l’effondrement de l’immeuble de 30 étages à Bangkok

Un ouvrier birman a raconté avoir échappé de justesse à l’effondrement d’un immeuble en construction à Bangkok, provoqué par le puissant séisme de vendredi. Son frère et plusieurs de ses amis sont portés disparus sous les décombres.

Khin Aung, ouvrier sur un chantier à Bangkok, se souviendra toute sa vie du moment où sa vie a basculé. Vendredi, alors qu’il terminait son service aux alentours de 13h, il est sorti quelques instants chercher de l’eau. Un geste banal qui lui a sauvé la vie.

J'ai juste couru

"Quand je suis sorti, j'ai vu de la poussière partout et j'ai juste couru", raconte-t-il. Quelques instants auparavant, il avait croisé son frère, lui aussi ouvrier sur le chantier de cet immeuble de 30 étages destiné à accueillir des bureaux gouvernementaux.

À 13h20 (6h20 GMT), la terre a tremblé à Bangkok, secouée par le séisme de magnitude 7,7 dont l’épicentre était situé au Myanmar voisin. En quelques secondes, l’immeuble en construction s’est effondré, ensevelissant des dizaines d’ouvriers sous les gravats.

"Je n’ai pas les mots"

Paniqué, Khin Aung tente de joindre son frère et ses amis en visioconférence. Un seul décroche. "Je ne pouvais pas voir son visage et je l'entendais courir", se souvient-il. Mais alors qu’il essaye de lui parler, la communication se coupe brutalement. "À ce moment-là, tout le bâtiment a commencé à trembler et il s'est effondré".

L’ouvrier birman peine à réaliser l’ampleur du drame. "Tous mes amis et mon frère étaient encore à l’intérieur quand ça s'est produit. Je n’ai pas les mots".

Les autorités thaïlandaises estiment qu’une centaine de travailleurs sont restés piégés sous les décombres. Seuls cinq corps ont été retrouvés pour l’instant, et une vingtaine de blessés ont été transportés à l’hôpital.

Un espoir fragile

Parmi les ouvriers de ce chantier, de nombreux travailleurs migrants venus du Myanmar, un pays en proie à la guerre civile. Attirés par la perspective d’un emploi stable et mieux rémunéré, ils vivent souvent dans des conditions précaires.

S'il est sous les décombres, il n'y a plus aucun espoir

Khin Aung attend toujours des nouvelles de son frère, marié et père de deux enfants. "J'espère qu'il est à l'hôpital. S’il y est, j’ai encore de l’espoir. Mais s’il est sous les décombres, il n’y a plus aucun espoir".

Chanpen Kaewnoi, une Thaïlandaise de 39 ans, est également sans nouvelles de sa mère et de sa sœur, présentes dans l’immeuble au moment du drame.

"Une collègue m'a appelée et m'a dit qu'elle ne les trouvait pas", confie-t-elle. "Je veux les voir, j'espère les retrouver… J’ai encore de l’espoir, à 50%."

Pendant que les familles attendent anxieusement des nouvelles, les secouristes poursuivent les recherches dans les ruines du bâtiment. Une tâche rendue difficile par l’instabilité des décombres et la crainte de nouvelles répliques.

À la une

Les plus lus