Partager:
Une croissance qui ralentit et une consommation toujours en berne: la Chine a dévoilé lundi des chiffres décevants alors qu'une réunion politique cruciale, centrée sur l'économie, s'ouvre à Pékin autour du président Xi Jinping.
Rassurer les marchés en annonçant des réformes, telle est l'attente autour du Troisième Plénum, organisé à huis clos de lundi à jeudi par le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir.
La tâche s'annonce ardue, alors que le géant asiatique a vu sa croissance économique ralentir au deuxième trimestre à 4,7% sur un an, après 5,3% au premier trimestre et en dessous des attentes d'analystes, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS).
Les ventes de détail sont elles aussi décevantes, à +2% sur un an en juin, leur rythme le plus faible depuis décembre 2022, tandis que la production industrielle marque également le pas, à +5,3% en juin contre 5,6% un mois plus tôt.
Depuis la fin de la pandémie, la deuxième économie mondiale peine à relancer une activité lestée par une crise inédite dans l'immobilier, une consommation en berne et un chômage élevé, notamment chez les jeunes.
Les nuages s'amoncellent aussi à l'étranger avec l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis qui, pour protéger leurs marchés de produits chinois et de leur concurrence jugée déloyale, multiplient les barrières commerciales.
Le Troisième Plénum, rendez-vous clé autour du président Xi Jinping, doit définir les grandes orientations économiques du pays pour les cinq prochaines années.
Dans le passé, cette réunion a régulièrement donné lieu à des changements importants de politique économique. Mais Pékin est pour l'instant resté vague.
La presse officielle a indiqué que la réunion "examinera principalement les questions liées à l'approfondissement de la réforme".
Nombre d'analystes économiques s'attendent à des mesures de soutien à l'activité.