Partager:
Carton plein: outre son triomphe à la présidentielle avec Claudia Sheinbaum, la gauche au pouvoir au Mexique obtient la majorité qualifiée au Congrès et garde la capitale Mexico, son fief depuis 1997, après les élections de dimanche.
"Nous avons gagné la majorité qualifiée à la chambre des députés et très probablement aussi au Sénat", a déclaré Claudia Sheinbaum dans son premier message après les résultats partiels de l'Institut national électoral (INE) qui la donne largement en tête de la présidentielle.
Le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador et ses alliés disposeraient de 346 à 380 sièges sur 500 au Congrès, d'après les projections de l'INE.
Au Sénat, Morena et ses alliés contrôleraient 76 à 88 sièges sur 128.
La majorité qualifiée des deux tiers permet au parti majoritaire et ses alliés de modifier la Constitution.
Morena conserve par ailleurs son fief Mexico, mégapole de neuf millions d'habitants, dirigée par Claudia Sheinbaum entre 2018 et 2023, et par le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador dans les années 2000.
La candidate de Morena pour le maïorat de la capitale, Carla Brugada, obtient entre 49% et 52% des voix, d'après les premiers résultats de l'INE.
Brugada, 60 ans, devance le candidat de l'opposition de droite Santiago Taboada, qui récolte entre 27 et 40% des voix, et le centriste Salomón Chertorivski (6 à 9% des voix).
Economiste de formation, Mme Brugada était jusqu'à présent la maire du plus peuplé des 16 districts de Mexico, Iztapalapa.
Considérée comme membre de l'aile gauche de Morena, Carla Brugada a ouvert à Iztapalapa des centres sociaux "Utopia" (sport, culture, assistance sociale...) qu'elle veut étendre au reste de la ville.