Partager:
L'ancien président américain Donald Trump a tenté une troisième fois, et échoué encore, de reporter son procès pénal dans l'affaire de paiements dissimulés à l'actrice de films X Stormy Daniels. Le procès débuttera bien le 15 avril à New York, car la nouvelle tentative de report n'a pas admise, rapporte le New York Times.
Auparavant, les avocats de l'ancien président avait déjà demandé, sans succès, que le procès pénal se déroule ailleurs qu'à Manhattan. La demande a déjà été rejetée en première instance la semaine dernière et en appel mardi.
En dernière minute, l'équipe de Trump a intenté une action civile devant une cour d'appel contre le juge, Juan M. Merchan. Mais cette troisème tentative a à nouveau été rejetée par l'un des cinq juges de la cour d'appel, Ellen Gesmer. L'ancien président peut encore demander que les cinq juges examinent la procédure, mais il semble impossible que cela se produise avant le début du procès, selon le quotidien américain.
Lors du procès, qui commence le 15 avril et va bousculer sa campagne électorale, Donald Trump sera jugé coupable ou non coupable par un jury de citoyens.
L'ancien président des États-Unis comparaîtra dans cette affaire de paiements dissimulés pour éviter des révélations embarrassantes pendant la présidentielle de 2016, dont 130.000 dollars pour acheter le silence d'une ancienne star du porno sur une relation présumée qu'il réfute.
Donald Trump encourt théoriquement jusqu'à une peine de prison s'il est reconnu coupable, un scenario sans précédent pour un candidat à la présidentielle américaine.
Dans des affaires distinctes, Donald Trump est aussi accusé d'avoir tenté d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020, et d'une gestion négligente de secrets d'Etat.