Partager:
Donald Trump a dénoncé jeudi les manifestations pro-palestiniennes qui secouent les campus américains, assurant qu'un fameux rassemblement d'extrême droite à Charlottesville en 2017 n'était "rien" par rapport au "niveau de haine" transpirant des événements actuels.
"Charlottesville ce n'était rien du tout, rien comparé au niveau de haine que vous avez ici, c'est une haine énorme", a déclaré l'ancien président, candidat républicain à la Maison Blanche.
Donald Trump faisait référence au célèbre rassemblement de militants de l'ultra-droite en Virginie en 2017, qui avait débuté par une marche de néonazis et de membres du Ku Klux Klan défilant à la lumière de leurs torches.
Le lendemain, des heurts avaient éclaté entre ces partisans de la suprématie blanche et des contre-manifestants antiracistes.
Un sympathisant néonazi avait alors foncé en voiture dans une foule de contre-manifestants, tuant une jeune femme et faisant 19 blessés.
Le président républicain Donald Trump avait dénoncé des violences "des deux côtés", ce qui lui avait valu d'être accusé de complaisance envers l'extrême droite.
Les universités américaines sont traversées depuis plusieurs jours par de vives manifestations contre la guerre à Gaza, donnant lieu à des interventions musclées de la police. Plusieurs élus, démocrates comme républicains, ont accusé ces rassemblements de propager de l'antisémitisme.
Donald Trump avait déjà critiqué le mouvement étudiant mardi, évoquant "des gens très radicaux qui veulent démanteler les facs".
Le compte de campagne du président Biden, rival de Donald Trump à l'élection de novembre, a ironisé sur les déclarations du républicain, en partageant une vidéo très violente des événements de Charlottesville.