Accueil Actu Monde International

Discussions en Suisse sur un cessez-le-feu au Soudan

Des discussions sur un cessez-le-feu au Soudan doivent commencer mercredi en Suisse sous la direction des Etats-Unis, déterminés à aller de l'avant même si l'armée soudanaise boude la table des négociations.

La guerre au Soudan oppose depuis avril 2023 l'armée, menée par le général Abdel Fattah al-Burhan, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohammed Hamdane Daglo, un conflit qui a plongé le pays au bord de la famine.

De précédents cycles de négociations menés à Jeddah, en Arabie saoudite, ont échoué, et fin juillet, Washington a invité l'armée et les paramilitaires à participer, à compter du 14 août en Suisse, à des pourparlers de cessez-le-feu.

Les paramilitaires ont rapidement accepté l'invitation, donnant "leur accord inconditionnel sur leur participation", selon l'envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello.

Le Soudan, de facto dirigé par le commandant de l'armée, a en revanche exprimé son désaccord avec les Etats-Unis concernant ces pourparlers, laissant entendre que l'armée allait pratiquer la politique de la chaise vide.

Washington a souhaité que ces pourparlers, coparrainés par l'Arabie saoudite et la Suisse, incluent l'Union africaine, l'Egypte, les Emirats arabes unis et l'ONU en tant qu'observateurs.

Le gouvernement soudanais conteste la présence des Emirats arabes unis alors que les Etats-Unis estiment au contraire qu'ils pourraient, avec l'Egypte, être "garants" d'un éventuel accord.

Khartoum s'interroge aussi sur la nécessité d'établir une plateforme de discussions ailleurs qu'à Jeddah, mais Washington voit la Suisse comme une "extension" des pourparlers en Arabie saoudite, a indiqué M. Perriello.

Avec ou sans Khartoum, Washington entend lancer ces discussions, même si l'envoyé spécial américain a reconnu lundi que la réunion, en l'absence de l'armée soudanaise, aurait un format technique, avec des experts, mais ne serait pas une "médiation formelle" entre des parties.

À lire aussi

Sélectionné pour vous