Partager:
Des soldats indiens ont tué deux rebelles présumés lors d'un échange de tirs au Cachemire sous administration indienne (nord), a indiqué vendredi le ministère de la Défense, à la suite d'une série d'attaques dans ce territoire disputé.
Au Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre l'Inde et le Pakistan depuis leur indépendance du Royaume-Uni en 1947, des groupes rebelles mènent une insurrection côté indien depuis 1989, réclamant l'indépendance du territoire ou sa fusion avec le Pakistan.
Les deux hommes ont été tués jeudi alors qu'ils tentaient de franchir la frontière qui divise la région himalayenne, entre le Pakistan et l'Inde.
Des soldats ont vu les deux hommes passer du côté pakistanais à travers la végétation, a déclaré un porte-parole de la défense dans un communiqué. "Les terroristes infiltrés ont été interpellés (par les soldats), ils ont ensuite ouvert le feu, ce qui a déclenché une fusillade nourrie", a-t-il ajouté.
Le Cachemire, en particulier la région de Jammu à majorité hindoue, a été le théâtre d'une série d'affrontements entre les insurgés et les forces de sécurité indiennes au cours des deux derniers mois.
Cinq membres des forces de sécurité indiennes ont été tués lundi lors d'une fusillade avec des hommes armés dans le district de Doda.
Le mois dernier, neuf pèlerins hindous indiens ont été tués et des dizaines d'autres blessés lorsqu'un homme armé a ouvert le feu sur un bus qui les ramenait d'un sanctuaire dans le district de Reasi.
Depuis 1989, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, civils, militaires et rebelles.