Partager:
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et le Croissant-rouge palestinien pour ce territoire ont annoncé mardi la mort de 22 personnes dans deux frappes israéliennes distinctes dans le centre et le sud de ce petit territoire enclavé de quelque 360 km². L'une d'elle a touché une école.
Cinq personnes ont été tuées dans une frappe sur l'école Al-Razi, administrée par l'Onu, dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), selon le Croissant-rouge. Celui-ci avait fait état dans un premier temps de huit morts. Dix-sept autres personnes ont été tuées dans une attaque ayant visé une station-services à Al-Mawasi, indique de son côté le ministère de la Santé.
L'agence de presse britannique Reuters avance un bilan plus lourd, avec au moins 50 morts mardi en divers endroits de la bande de Gaza, en citant elle aussi le ministère de la Santé du Hamas. Outre les personnes tuées à Nousseirat et Al-Mawasi, des Palestiniens seraient également morts dans des attaques aériennes à Rafah, Khan Younès (sud) ainsi que dans le nord dans l'enclave.
Le Hamas a accusé Israël d'intensifier ses frappes à Gaza pour tenter de faire échouer les efforts déployés par les médiateurs arabes et américains en vue de parvenir à un cessez-le-feu.
De son côté, l'armée israélienne a déclaré que ses troupes avaient visé une quarantaine de cibles dans la bande de Gaza : des militants du groupe islamiste (que l'État hébreu a juré d'"anéantir"), des tunnels et d'autres infrastructures militaires.