Partager:
Depuis le début de l'année, 7.700 contaminations au virus d'Oropouche ont été détectées dans quatre pays d'Amérique du Sud et à Cuba, rapporte l'organisation sanitaire panaméricaine PAHO.
Ce virus se transmet par des piqûres de moustique et provoque de la fièvre, avec des symptômes similaires à la dengue. La maladie a été répertoriée pour la première fois en 1955 à Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes. Depuis, des épidémies sporadiques ont éclaté dans des pays d'Amérique du Sud, comme au Brésil, en Équateur, en Guyane française, au Panama ou au Pérou.
Ces derniers mois, des cas ont à nouveau été détectés dans la région. La grande majorité des infections (6.976) ont été détectées au Brésil. Le virus a également été diagnostiqué en Bolivie, au Pérou, à Cuba et en Colombie.
L'organisme PAHO examine pour l'instant si la fièvre d'Oropouche peut représenter un danger pour les femmes enceintes. Une femme, enceinte de 30 semaines, a en effet récemment perdu son bébé dans l'État brésilien de Pernambuco. Elle présentait des symptômes de la maladie. Le même État compte un deuxième cas suspect d'une femme contaminée ayant fait une fausse couche.
Il n'est cependant pas encore certain qu'une femme enceinte puisse transmettre le virus à son foetus. PAHO prie néanmoins ses membres de "rester vigilants si des événements similaires se produisent sur leur territoire".