Accueil Actu Monde International

Débat Biden/Trump aux USA: les deux hommes vont devoir rassurer sur leur capacité à gouverner, mais pas pour les mêmes raisons

Après des mois d'invectives, l'heure de la confrontation a sonné: Joe Biden et Donald Trump, au coude-à-coude dans les sondages, se retrouvent ce jeudi pour le premier débat de la présidentielle américaine.

Le temps fort de la campagne en vue de la présidentielle américaine, c'est ce soir à la télévision : le premier débat entre le président américain Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump. Un débat sans public diffusé sur CNN depuis Atlanta. L'occasion de confronter les arguments.

L’enjeu pour Joe Biden, 81 ans, c’est de tenir le choc. Les Américains sont inquiets pour sa santé et ces dernières semaines, il est apparu plusieurs fois comme perdu lors de cérémonies officielles, il va donc devoir rassurer. L’enjeu pour Donald Trump, c’est de montrer comment il peut gouverner, tout en ayant été condamné au pénal. Il connaîtra d’ailleurs sa peine le 11 juillet prochain.

Un seul micro ouvert

Donald Trump a déjà dit que Joe Biden pourrait se doper avant de participer au débat. Il a même proposé à Joe Biden de faire un test de dépistage avant le débat, ce que l’équipe du président a clairement refusé. Trump a d’ailleurs déclaré lors d’un meeting à Philadelphie qu’il soupçonnait les équipes de Joe Biden de lui mettre "une piqûre dans les fesses" avant le débat pour le doper.

Le débat durera 90 minutes et les deux hommes seront seuls.

Dans le studio de CNN à Atlanta, il n’y aura pas de public, uniquement les deux candidats, un présentateur et une présentatrice. Les présidents auront sur leur pupitre, un stylo, un bloc note vierge et une bouteille d’eau. Enfin, le micro de celui qui ne prend pas la parole sera coupé pour éviter toute cacophonie. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous