Partager:
Plus de 20 anciens élus démocrates du Congrès américain ont publié vendredi une lettre pour demander au président Joe Biden d'avoir une convention ouverte et laisser la chance à d'autres candidats de se présenter.
"Le président Biden servirait mieux la nation qu'il aime en libérant les délégués qui doivent le nommer pour un second mandat. S'il en décide ainsi, cela voudrait dire une convention ouverte en août. On lui demande de prendre cette décision", ont écrit ces anciens élus dans la lettre ouverte.
"Nous ne voulons pas dire que l'on préfère un autre candidat à sa place" mais "nous sommes confiants qu'un ou plusieurs candidats démocrates compétents se présenteront", ont-ils ajouté.
"L'intégrité et la vision du président sont intactes. Cependant, l'énergie et l'endurance dont il a besoin pour une campagne électorale et un nouveau mandat sont diminuées", peut-on lire dans la lettre. "Ce problème ronge le pays depuis des mois et a atteint son paroxysme pendant et après le débat du 27 juin".
Joe Biden fait face ces dernières semaines à une vague de critiques dans son propre camp depuis son calamiteux débat face à Donald Trump.
Une quinzaine de parlementaires démocrates en exercice ont déjà demandé ouvertement au président américain de retirer sa candidature avant la convention d'investiture du mois d'août à Chicago.
Pour les signataires de la lettre ouverte, qui ne demandent pas au président de se retirer, une convention ouverte permettrait de "relancer optimisme et excitation. Et cela redonnerait de l'énergie au parti et captiverait l'intérêt des électeurs -- en particulier des jeunes et des laissés-pour-compte -- qui n'ont jusqu'à présent pas été inspirés par les choix proposés".