Partager:
Près de 90% des habitants de La Havane avaient du courant lundi après-midi, mais plusieurs provinces de Cuba restaient sans électricité après la panne géante qui affecte l'île depuis quatre jours, a annoncé la presse officielle.
"Selon l'Entreprise électrique de La Havane, 769.810 clients, issus de 301 circuits, bénéficient d'un service d'électricité à La Havane, ce qui représente 89,3 % du total", a rapporté le portail d'information officiel Cubadebate.
Depuis vendredi, Cuba, qui connaît une crise énergétique aiguë depuis des mois, a été confrontée à une panne électrique géante en raison d'une avarie sur la principale centrale thermoélectrique du pays, ce qui a provoqué l'effondrement du réseau.
A Cuba, l'électricité est produite par huit centrales thermoélectriques vétustes, parfois en panne ou en maintenance, ainsi que par plusieurs centrales flottantes louées à des entreprises turques, et des groupes électrogènes.
En septembre 2022, l'île avait déjà connu un blackout généralisé après le passage de l'ouragan Ian qui avait frappé l'ouest de l'île. Le rétablissement complet de l'électricité avait pris plusieurs jours à La Havane, provoquant des manifestations sporadiques dans différents quartiers.