Accueil Actu Monde International

Comment expliquer la défaite de Kamala Harris aux élections américaines? Les raisons de l'échec selon Serge Jaumain

Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.

Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde.

A 10H44 GMT, il cumulait un total de 276 grands électeurs contre 219 pour sa rivale démocrate Kamala Harris, au-delà donc du seuil de 270 requis pour remporter ce scrutin au suffrage indirect.

Le coup est assez violent pour Kamala Harris. Qu'est-ce qui a coincé? Serge Jaumain, le professeur d'histoire à l'ULB et spécialiste des États-Unis, a livré son analyse dans le RTL info 13h.

"C'est surtout Donald Trump qui a gagné. Il a une capacité à électriser les foules. Son discours n'était pas toujours très cohérent, donc c'est toujours la forme qui a joué un rôle", explique-t-il. "Il a aussi cette capacité à saisir le moment. On l'a vu quand il a failli être assassiné. On l'a vu comme personnage médiatique de première importance."

"En ce qui concerne Kamala Harris, il y a une certaine surprise chez les démocrates. On pensait que le scrutin serait un peu plus serré. Ils pensaient qu'il y aurait des électeurs cachés, qui voteraient pour elle au dernier moment", poursuit Serge Jaumain. "En fait, c'est surtout du côté de Trump qu'il y a eu un certain nombre d'électeurs cachés. Kamala Harris a fait une campagne que j'estime fort bonne. Il ne faut pas oublier qu'elle est arrivée le 21 juillet comme candidate surprise, dans le sens où ça n'était pas prévu. Elle n'a pas fait les primaires. On n'a pas eu l'occasion de la voir aussi régulièrement sur scène que si elle avait été candidate plus tôt. Et l'autre élément, c'est qu'elle était vice-présidente, donc elle devait défendre le bilan de Biden et en même temps incarner la nouveauté. On a bien vu la difficulté quand un journaliste lui a demandé: 'Qu'auriez-vous fait de différent que Joe Biden?'. Elle a répondu: 'Je ne vois rien'. C'était une mauvaise réponse. Je pense que pour beaucoup, c'était un peu Biden au féminin et plus jeune. Essentiellement, pour des raisons économiques. Le bilan Biden a été un problème pour elle", conclut le spécialiste des États-Unis.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Donald Trump réélu: quels impacts sur la politique internationale?

La perspective du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ravive les inquiétudes au sein de l’OTAN, notamment concernant le soutien à l'Ukraine et la cohésion de l'Alliance. Si les dirigeants européens se montrent rassurants, l'imprévisibilité de l'ancien président et sa position ambiguë sur le rôle des États-Unis en Europe alimentent les spéculations. International