Accueil Actu Monde International

Donald Trump élu 47e président des États-Unis: "Nous avons écrit l'histoire"

Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris. Après quatre ans, il signe un retour au pouvoir.

Huit ans après avoir créé la plus grande surprise politique moderne, Donald Trump se retrouve à nouveau avec la Maison Blanche à portée de main, fort d'un flair politique redoutable et d'une capacité à s'affranchir, une à une, de toutes les normes. Une condamnation au pénal, quatre inculpations et deux tentatives d'assassinat le visant. Durant sa troisième campagne présidentielle, le candidat républicain aura survécu à tout.

Revivez l'élection avec notre direct. 

En direct

Présidentielle américaine 2024
Des Iraniens craignent de nouvelles sanctions et tensions après la victoire de Trump

Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'inquiétude monte en Iran, certains craignant davantage de sanctions et de tensions avec les États-Unis.

Benjamin Netanyahu salue "le plus grand retour de l'Histoire"

"Félicitations pour le plus grand retour de l'Histoire", a écrit M. Netanyahu dans un communiqué à l'adresse de M. Trump. "Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l'Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a-t-il ajouté en concluant: "C'est une énorme victoire!".

Lors de son précédent mandat, M. Trump a multiplié les gestes en faveur d'Israël, déplaçant l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan syrien occupé et contribuant à la normalisation des liens entre Israël et plusieurs pays arabes avec les accords d'Abraham.

L'Irak veut "consolider les relations" avec les Etats-Unis

Le Premier ministre d'Irak, Mohamed Chia al-Soudani, a félicité mercredi Donald Trump élu à la tête des Etats-Unis, se disant prêt à "consolider les relations bilatérales" avec Washington "sur la base du respect mutuel et des intérêts communs".

"Nous espérons que cette nouvelle phase sera le début d'une coopération plus profonde entre nos deux pays dans de multiples domaines", a souligné sur X le Premier ministre Soudani, dont le pays est un grand allié de l'Iran tout en maintenant un partenariat stratégique avec les Etats-Unis.

Un dépouillement peut-être le plus rapide de l'histoire d'un scrutin aux Etats-Unis

Lors de cette élection, on a pu constater beaucoup de progrès dans le dépouillement. Les craintes d'avoir des fraudes ou des critiques sur le système électoral américain étaient tellement importantes que finalement, tous les organismes se sont mis d'accord pour essayer d'être les plus efficaces, les plus rapides possible. On a donc eu "un dépouillement qui s'est accéléré et qui est peut-être le plus rapide de l'histoire d'un scrutin aux Etats-Unis", analysé Sebastien Rosenfeld, notre référent RTL Info pour les États-Unis. 

"C'est une tragédie internationale": déception dans le clan démocrate en Belgique

Les démocrates de Belgique avaient organisé une réception ce matin pour suivre la nuit électorale. Les invités sont passés de la fête à la déception. "Je ne suis pas surpris mais je suis déçu. C'est une tragédie internationale, pas seulement nationale. Je pense que les Etats-Unis le méritent vu qu'ils ont voté pour lui. Mais le reste du monde ne le mérite pas. Le projet en Europe est basé sur la paix et la prospérité. Et là je pense que l'Europe a perdu son partenaire"", confie Greg, qui vit en Belgique depuis plusieurs années.

"Kamala Harris est vraiment qualifiée. Hillary Clinton est aussi vraiment qualifiée pour le job. Mais ils ont décidé de voter pour quelqu'un qui devrait être en prison en ce moment", lance un autre démocrate déçu.

Désillusion à Washington

Au QG de Kamala Harris à l'université d'Howard, à Washington, le jour s'est également levé, mais l'ambiance est toute autre. 

"Washington KO, Washington avec des petits yeux, mais Washington goes on, comme on dit ici, la vie continue", décrit Mathieu Col, sur place. La ville démocrate espérait une victoire, mais aussi une transition dans la douceur. Des violences éventuelles étaient craintes, mais cela ne devait pas être le cas puisque la victoire est très nette pour Donald Trump. C'est la désillusion pour les démocrates qui pensaient avoir relancé la machine grâce à Kamala Harris, mais cela n'a pas suffi. 

Son combat pour défendre le droit des femmes lui a même peut-être été fatal, lui a desservi en tous cas puisqu'elle a eu le vote des femmes, incontestablement, mais sans doute pas assez celui des hommes. Les Américains ne semblent apparemment pas prêts à confier les rênes du pouvoir à une femme noire aux origines afro-sud-asiatique. Cette masculinité a fait une part de la différence, même si le culte de l'homme d'affaires qui veut sauver l'économie du pays a été déterminant. 

 

Le jour se lève en Floride, au QG de Donald Trump, où la nuit a été courte

La nuit a été courte parce que Donald Trump a prononcé son discours vers 3 heures du matin, heure des États-Unis, et donc les supporters sont sortis du centre de convention à presque 4 heures du matin, raconte Justine Pons, journaliste RTL info sur place.

Ils ont ensuite défilé dans les rues avec leurs drapeaux et criant leurs slogans, notamment "Make America great again". C'était donc le soulagement pour tous les partisans de Donald Trump qui attendaient ce jour avec impatience. Certains sont directement partis fêter cette victoire car ce jour est historique pour eux. Il est probable qu'ils se retrouvent à la villa de Donald Trump un peu plus tard dans la journée, à quelques kilomètres de là.


 

Quels États ont été remportés par Harris et par Trump?

Donald Trump a été élu président des Etats-Unis face à Kamala Harris en dépassant le seuil des 270 grands électeurs, selon les projections des médias américains.

Le républicain a été déclaré vainqueur dans quatre Etats-clés, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Trois d'entre eux avaient voté pour le démocrate Joe Biden en 2020. 

Voici les Etats remportés par les deux candidats. Certains Etats n'ont pas encore été attribués, mais ils ne changeront plus l'issue du scrutin.

TRUMP (276)

Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Caroline du Nord (16)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Géorgie (16)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Montana (4)
Nebraska (4 sur 5)
Ohio (17)
Oklahoma (7)
Pennsylvanie (19)
Tennessee (11)
Texas (40)
Utah (6)
Virginie-Occidentale (4)
Wisconsin (10)
Wyoming (3)

HARRIS (219)

Californie (54)
Colorado (10)
Connecticut (7) 
Delaware (3)
Hawaï (4)
Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
Minnesota (10)
New Jersey (14)
New York (28)
Nouveau-Mexique (5)
Nebraska (1 sur 5)
Oregon (8)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Virginie (13)
Washington D.C. (3)
Etat de Washington (12)

Victoire de Donald Trump confirmée

Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.

L'ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche à l'issue d'une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu'à la dernière minute.

Donald Trump est le 47e président des États-Unis, avec un total de 276 grands électeurs en sa faveur. 

Il a en effet remporté un État clé supplémentaire et crucial dans cette élection : le Wisconsin. 

Retour sur le discours de Donald Trump

Donald Trump a donc revendiqué la victoire de l'élection présidentielle américaine ce mercredi, après avoir remporté l'État clé de Pennsylvanie, troisième swing state en sa faveur. "Nous avons écrit l'histoire [...] Ce sera l'âge d'or de l'Amérique", a-t-il déclaré à ses supporters. Il s'agit "d'une magnifique victoire qui nous permet de redonner sa grandeur à l'Amérique".

Il a ensuite remercié son équipe de campagne, et notamment Elon Musk, qui l'a soutenu pendant toute sa campagne. 

Enfin, Donald Trump a annoncé la couleur pour les prochaines années. "Nous allons réduire les taxes, nous allons faire des choses que personne d'autre ne va faire", a-t-il scandé. "Nous allons rendre notre pays meilleur que jamais, a-t-il ajouté. Nous allons restaurer l'Amérique et nous allons remplir cette mission ensemble".

"Je pense que nous venons d'assister au plus grand retour politique de l'histoire des États-Unis d'Amérique", a également déclaré le colistier du candidat républicain Donald Trump, J.D. Vance, depuis le QG de campagne du parti en Floride.

 

 

Des nombreux messages de félicitations adressés à Donald Trump

De nombreux chefs d'État ont félicité Donald Trump mercredi matin, face à sa victoire plus que probable de l'élection présidentielle américaine. 

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont convenu mercredi "d'oeuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine" après la victoire quasi certaine de Donald Trump. Un porte-parole du gouvernement allemand avait auparavant indiqué que les deux hommes avaient eu un entretien téléphonique pour "se coordonner étroitement".

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a, lui aussi, adressé ses félicitations au républicain, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l'Alliance atlantique à rester "forte". "Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J'ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l'Otan", a-t-il déclaré dans un communiqué.  

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses "chaleureuses" félicitations à Donald Trump et réaffirmé l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain. Son message sur X a été suivi de celui du président du Conseil européen Charles Michel : "L'UE a hâte de poursuivre sa coopération constructive" avec les Etats-Unis, a relevé ce dernier sur le même réseau social.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a également félicité Trump et promis de travailler à "un partenariat transatlantique fort". 

Alexander De Croo félicite Donald Trump

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a félicité mardi dans un bref message sur X, le républicain Donald Trump, donné vainqueur des élections présidentielles aux Etats-Unis.

"Félicitations au président élu @realDonaldTrump. La Belgique se réjouit de pouvoir continuer à renforcer le lien transatlantique.  Des alliances solides seront nécessaires pour relever les défis mondiaux actuels et assurer notre prospérité", a déclaré le Premier ministre.

Volodymyr Zelensky félicite Trump pour son "impressionnante victoire"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump mercredi pour "son impressionnante victoire" à la présidentielle américaine, espérant que son élection aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".

"J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche 'la paix par la force' dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l'Ukraine d'une paix juste", a réagi M. Zelensky, après que l'ancien président eut revendiqué sa victoire.

Benjamin Netanyahu salue "le plus grand retour de l'Histoire"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué mercredi la victoire revendiquée par Donald Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d'avoir réussi "le plus grand retour de l'Histoire".
"Félicitations pour le plus grand retour de l'Histoire", a écrit M. Netanyahu dans un communiqué à l'adresse de M. Trump.

"Votre retour historique à La Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l'Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a-t-il ajouté en concluant: "C'est une énorme victoire!".
 

Les supporters de Donald Trump expriment leur joie

C'est l'effervescence au QG de Donald Trump à West Palm Beach en Floride où tous ses supporters se sont rassemblés pour écouter son discours. Ils applaudissent, ils sont heureux d'entendre que Donald Trump a gagné cette élection. "Je suis surexcité, je n'ai pas dormi depuis 24 ou 36 heures, je suis éreinté, vanné. Mais je ne mentirai pas, je me sens vraiment bien, c'est une excellente journée", raconte Rob, un supporter.

 

Emmanuel Macron félicite Donald Trump

Sur le réseau social X, le président français a déjà adressé un message de félicitations à Donald Trump : "Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a-t-il écrit.

Un message qui intervient alors que la victoire de Donald Trump n'a pas encore été officialisée. Pour l'heure, seule la chaîne Fox News annonce sa victoire, ainsi que le candidat républicain dans son discours.   

Donald Trump s'exprime

Le candidat républicain Donald Trump a déjà revendiqué la présidence des États-Unis lors de son discours prononcé depuis son QG en Floride. "Nous avons écrit l'histoire [...] Ce sera l'âge d'or de l'Amérique", a-t-il déclaré à ses supporters. Il s'agit "d'une magnifique victoire qui nous permet de redonner sa grandeur à l'Amérique".  

Il a remercié "le peuple américain pour cet honneur extraordinaire" de l'avoir élu 47e président des États-Unis. "Je me battrai pour vous avec la moindre des fibres de mon corps. Nous avons besoin d'une Amérique forte et sûre que vos enfants méritent", a-t-il poursuivi.  

Le candidat républicain a déjà remporté 267 grands électeurs, contre 224 pour la candidate démocrate Kamala Harris. Le milliardaire a conquis les États cruciaux de Pennsylvanie, de Géorgie et de Caroline du Nord.  

Sa déclaration a légèrement anticipé les résultats des élections. Il ne dispose pas encore des 270 voix électorales nécessaires pour remporter la présidence, même s'il semble très peu probable qu'il perde.

 

Les médias américains confirment la victoire de Trump en Pennsylvanie

Donald Trump a remporté mercredi une victoire cruciale dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, gros lot en termes de grands électeurs et l'un des plus disputés de la course à la présidentielle, selon les projections des médias américains CNN et NBC.

Le républicain s'y était imposé d'un rien en 2016, et Joe Biden l'avait repris sur le fil en 2020. Sa rivale cette année, la démocrate Kamala Harris, avait terminé sa campagne dans cet Etat, sans lequel ses chances d'élection s'amenuisent grandement.
 

Les partisans de Kamala Harris gardent espoir

"C'était inconclusif ce soir, nous ne savons pas les résultats de l'élection, nous devons attendre jusqu'à demain", estime un partisan de Kamala Harris. "Tout le monde s'est retiré parce qu'on espérait vraiment voir la présidente Harris".

Dans le clan démocrate, l'espoir est toujours présent tant que la comptage des votes n'est pas terminé. 

La chaîne conservatrice Fox News donne l'Etat clé de Pennsylvanie acquis à Donald Trump

La chaîne conservatrice Fox News, traditionnellement une caisse de résonance pour les militants de Donald Trump, donne le candidat républicain vainqueur de la présidentielle américaine. Mais est le seul média à donner un résultat final pour le moment.

Le très disputé Etat-clé de Pennsylvanie serait acquis au candidat républicain, selon cette chaine. Cet Etat dispose de 19 grands électeurs, ce qui en fait le plus conséquent de la poignée d'Etats pivots, qui sont à même de faire pencher le scrutin vers un parti ou un autre. Fox assure que c'est aussi le cas au Wisconsin.    

Deux autres Etats-clés se sont déjà prononcés en faveur de Donald Trump, selon les pronostics des médias américains.    

Toutefois à ce stade, seule la chaine Fox News a déjà conclu que le républicain battait sa rivale Kamala Harris. 

"Le peuple américain a donné à Donald Trump un mandat très clair pour le changement ce soir", réagit Elon Musk

Allié de Donald Trump dans cette campagne présidentielle, Elon Musk a réagi aux premiers résultats des élections américaines, sur le réseau social X : "Le peuple américain a donné à Donald Trump un mandat très clair pour le changement ce soir", a-t-il écrit. 

 

Fermeture des derniers bureaux de vote

Les derniers bureaux de vote ont fermé en Alaska. Tous les bureaux sont donc désormais fermés sur tout le territoire américain.

Cependant, les dépouillements des bulletins se dérouleront encore au fil des jours à venir.    

Selon les projections de l'Associated Press, le candidat républicain, et ancien président américain, Donald Trump dispose de l'appui de 247 grands électeurs contre 210 pour son adversaire démocrate Kamala Harris. Le vainqueur de l'élection présidentielle doit atteindre 270 grands électeurs sur les 538 que compte le collège

Trump se fait attendre

Devant le centre de convention où se tient sa grande soirée électorale, depuis trois heures, la police a totalement barricadé le site. Même les supporters du candidat républicain se demandent un petit peu ce qu'il se passe, mais donc pour l'instant, personne n'a vu Donald Trump. Peut-être est-il déjà arrivé sur place par une route dérobée... Les supporters sont en revanche toujours bien sur place, de même que les médias du monde entier aussi.

 

 

Les républicains regagnent le contrôle du Sénat américain

Les républicains ont repris mercredi le contrôle du Sénat américain, jusqu'ici aux mains des démocrates, en gagnant une majorité d'au moins 51 sièges sur 100, selon les projections des médias Fox News et NBC.

Le contrôle du Sénat, avec le celui de la Chambre des représentants encore non connu, est un enjeu majeur des élections législatives organisées en parallèle du scrutin présidentiel. La marge de manoeuvre du prochain président dépendra largement des lois qu'il pourra ou non faire adopter au Congrès.


 

Nouveau point sur les États remportés par Harris et Trump : 243 pour le républicain et 194 pour la démocrate

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains.
Pour l'instant, Donald Trump fait la course en tête avec 243 grands électeurs, contre 194 pour Kamala Harris.

TRUMP (243)

Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Caroline du Nord (16)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Géorgie (16)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Montana (4)
Ohio (17)
Oklahoma (7)
Tennessee (11)
Texas (40)
Utah (6)
Virginie-Occidentale (4)
Wyoming (3)

HARRIS (194)

Californie (54)
Colorado (10)
Connecticut (7) 
Delaware (3)
Hawaï (4)
Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
New York (28)
Nouveau-Mexique (5)
Oregon (8)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Virginie (13)
Washington D.C. (3)
Etat de Washington (12)
 

Kamala Harris ne s'exprimera pas aujourd'hui

Kamala Harris ne s'exprimera pas aujourd'hui, annonce Cedric Richmond, co-directeur de campagne de la candidate démocrate. Il a cela dit assuré qu'elle s'adresserait "à la nation" dans la journée. "Il y a encore des voix à compter", a-t-il justifié dans une déclaration très courte et sobre, alors que les partisans de la candidate démocrate rassemblés depuis le début de soirée à l'université historiquement noire de Howard avaient déjà commencé à quitter les lieux, dans une ambiance devenue de plus en plus sombre au fil des heures.

 

 

 

departkamala

 

Donald Trump est arrivé au centre de convention avec 2 heures de retard

Donald Trump est arrivé au centre de convention avec 2 heures de retard, il s'apprête à s'exprimer. 

Trump remporte l'Etat-clé de Géorgie, deuxième revers pour Harris

Donald Trump a remporté mercredi l'Etat de Géorgie, l'un des plus disputés de la course à la Maison Blanche, selon les médias NBC et CNN, le républicain infligeant ainsi un nouveau revers à sa rivale Kamala Harris après avoir déjà gagné la Caroline du Nord. 

L'État pivot de Géorgie, qui avait été favorable aux démocrates en 2020, a cette fois choisi Donald Trump, ont projeté CNN et NBC News. Le candidat républicain remporte ainsi 16 grands électeurs, établissant son total à 246 sur les 270 nécessaires pour être élu président des États-Unis. Kamala Harris dénombre pour sa part 216 grands électeurs, mais n'a remporté aucun État-clé jusqu'ici.

Il s'agit du second État-clé, ou "swing state" en anglais, remporté par Donald Trump, après sa victoire en Caroline du Nord, ce qui constitue un revers pour Kamala Harris.

Harris remporte la Virginie et le Nouveau Mexique

Dans la course au poste de président des États-Unis, la Virginie et le Nouveau Mexique reviennent à la candidate démocrate Kamala Harris, ont projeté Associated Press et Fox News. La victoire du camp démocrate en Virginie a également été rapportée par NBC News.  

Avec ces nouvelles prédictions, Kamala Harris franchit la barre des 200 grands électeurs et se situe désormais entre 205 et 211 grands électeurs, selon les estimations des principaux médias américains.

Donald Trump est pour sa part signalé entre 227 et 232 grands électeurs. Un minimum de 270 grands électeurs est nécessaire pour prétendre à la Maison Blanche.

Voici les 3 Etats clés sur lesquels Kamala Harris concentre ses espoirs

La directrice de campagne de Kamala Harris a reconnu mardi soir que le "chemin le plus clair" pour l'emporter passait par le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Wisconsin, soit seulement trois Etats clés sur les sept en jeu, selon un message à ses équipes.

 

Kamala Harris devrait s'exprimer rapidement: bon ou mauvais signe ?

Pour Stéphanie Quintoa, porte-parole des democrates en Belgique, Kamala Harris devrait s'exprimer rapidement et c'est plutôt bon signe d'après elle. 

Le point sur les Etats déjà remportés par Harris et Trump

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains. Pour l'instant, Donald Trump fait la course en tête avec 227 grands électeurs, contre 172 pour Kamala Harris.

TRUMP (227) 

Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Caroline du Nord (16)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Montana (4)
Ohio (17)
Oklahoma (7)
Tennessee (11)
Texas (40)
Utah (6)
Virginie-Occidentale (4)
Wyoming (3)

HARRIS (189)

Californie (54)
Colorado (10)
Connecticut (7) 
Delaware (3)
Hawaï (4)
Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
New York (28)
Oregon (8)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Virginie (13)
Washington D.C. (3)
Etat de Washington (12)
 

Donald Trump en tête: "Il faut rester prudent encore à ce stade"

 "Il faut rester prudent encore à ce stade", indique Serge Jaumain, historien spécialiste des États-Unis. "Il y a toute une série de petits États, d'États ruraux, dans lesquels le dépouillement se fait plus rapidement. Il faut attendre les résultats des grandes villes et surtout, il va falloir attendre évidemment les résultats des sept swing states", a-t-il expliqué. 

"Pour le moment, les choses vont assez vite, mais en réalité, c'est dans la dernière ligne droite qu'il faudra voir comment cela va se passer et notamment dans les swing states. Les grandes villes font généralement la différence. Et on sait que dans les villes, on vote plutôt démocrate, tandis que dans les campagnes, plutôt républicain. Il faut rester prudent, je pense, encore à ce stade", a-t-il précisé.

Donald Trump remporte la Caroline du Nord, premier État Clé

Donald Trump remporte la Caroline du Nord, premier État clé.

En remportant la Caroline du Nord, le candidat républicain Donald Trump s'impose dans un premier État-clé, ou "swing state", selon les projections d'Associated Press, sur base de 90% des bulletins dépouillés.

Cet État fait partie des États indécis qui peuvent déterminer l'issue du scrutin présidentiel. Une victoire en Caroline du Nord permet à Donald Trump de compter sur le soutien de 16 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour accéder à la Maison Blanche. Il dispose à ce stade de 230 grands électeurs en sa faveur contre 187 pour la candidate démocrate Kamala Harris.

L'Iowa et le Kansas également en faveur de Trump : les bastions républicains de l'Iowa et du Kansas (centre) resteront en faveur de Donald Trump dans la course à la présidence des États-Unis, ont annoncé les principaux médias américains dans leurs projections.

Donald Trump en bonne voie dans les États-clés

Les résultats de l'élection présidentielle américaine arrivent au compte-gouttes, alors que les projections des principaux médias américains dévoilent au fil de la nuit, États par États, lesquels devraient être en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris ou son adversaire républicain Donald Trump. Aucune projection n'a toutefois encore été proposée concernant les États-clé, les "swing states", qui peuvent faire pencher le résultat électoral d'un côté comme de l'autre. Le dépouillement provisoire confirme en effet des résultats serrés entre les deux candidats à la Maison Blanche, mais avec un léger avantage pour Donald Trump.

Voici les résultats provisoires, État par État:

  • Géorgie (16 grands électeurs) : Après le dépouillement de près de 90% des votes, Donald Trump, avec près de 51% des suffrages, compte une avance de près de 140.000 voix sur Kamala Harris, pointée à près de 48,2%.  
  • Caroline du Nord (16) : L'avantage de Donald Trump dans cet État est d'environ 130.000 voix alors qu'il reste près de 15% des votes à dépouiller. Le républicain dispose d'environ 50,7% des suffrages, contre 48,1% pour sa rivale.
  • Pennsylvanie (19) : Le dépouillement de 66% des voix montre un avantage de 110.000 voix pour le candidat républicain, qui mène au score avec 50,7% alors que la démocrate est signalée à 48,3%.
  • Virginie (13) : La vice-présidente mène provisoirement d'environ 52.000 voix sur l'ancien résident de la Maison Blanche et pointe à près de 50%, contre 48,4% pour le républicain. Il reste encore près d'un quart des votes à dépouiller.
  • Arizona (11) : La lutte est serrée dans cet État : à la moitié des votes décomptés, Donald Trump ne mène que par 3.000 voix contre Kamala Harris. Les deux candidats obtiennent autour de 49,6%.
  • Michigan (15) : Le candidat républicain pointe en tête avec plus de 80.000 voix d'avance sur sa rivale démocrate, mais il reste encore plus de 70% des suffrages à compter. L'ancien président dispose provisoirement de 51,7% des voix contre 46,5% pour la vice-présidente.  
  • Wisconsin (10) : Après le dépouillement de plus de 60% des voix, on ne compte que près de 55.000 voix de différence entre Donald Trump (50,6%), légèrement en tête, et Kamala Harris (47,8%).
     

Nouveau point sur les Etats déjà remportés par Harris et Trump

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains.

Pour le moment, aucun candidat n'a remporté un Etat-clé pouvant basculer tant d'un côté que de l'autre, et donc décisif pour le résultat final de l'élection. 

TRUMP (211)

Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Montana (4)
Ohio (17)
Oklahoma (7)
Tennessee (11)
Texas (40)
Utah (6)
Virginie-Occidentale (4)
Wyoming (3)

HARRIS (153)

Californie (54)
Colorado (10)
Delaware (3)
Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
New York (28)
Oregon (8)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Washington D.C. (3)

 

Harris remporte la Californie, Trump l'Idaho et l'Iowa

Kamala Harris a remporté mardi, sans surprise, la Californie et ses 54 grands électeurs, tandis que Donald Trump l'emporte dans deux autres Etats, l'Idaho et l'Iowa, selon les projections des médias américains.

Ces nouvelles victoires portent le total de grands électeurs à 211 pour l'ancien président républicain et 145 pour la vice-présidente démocrate. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.

Sans preuve, Donald Trump évoque des "fraudes massives" à Philadelphie

Donald Trump a évoqué mardi sur son réseau Truth Social des "rumeurs" selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie étaient parasitées par des "fraudes massives", sans apporter la moindre preuve à ces accusations.

 

 

Ambiance tendue dans les QG de Donald Trump et Kamala Harris

C'est à l'université d'Howard, à Washington, que Kamala Harris passe sa soirée électorale, là où elle a étudié. 

QG 3
©AFP
QG 1
©AFP

Le QG de Donald Trump est quant à lui installé en Floride, à West Palm Beach. 

QG 1
©AFP

 

QG 2
©AFP

 

Harris ou Trump? Suspense total aux États-Unis où la nuit va être longue

La nuit promet d'être longue: les résultats tombent au compte-gouttes mardi sans qu'un vainqueur évident ne se dégage dans le duel haletant entre Kamala Harris et Donald Trump pour la Maison Blanche.

 

Trump en est à 201 grands électeurs, Harris à 91

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains.

Pour le moment, aucun candidat n'a remporté un Etat-clé pouvant basculer tant d'un côté que de l'autre, et donc décisif pour le résultat final de l'élection.

TRUMP (201)

Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Indiana (11)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Montana (4)
Ohio (17)
Oklahoma (7)
Tennessee (11)
Texas (40)
Utah (6)
Virginie-Occidentale (4)
Wyoming (3)

HARRIS (91)

Colorado (10)
Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
New York (28)
Delaware (3)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Washington D.C. (3)
 

Trump remporte l'Ohio et trois autres Etats, Harris gagne le Colorado

Donald Trump a remporté mardi les Etats de l'Ohio, du Kansas, du Montana et de l'Utah, tandis que sa rivale Kamala Harris est elle donnée victorieuse dans le Colorado, selon les projections de grands médias américains. 

L'Ohio, déjà remporté par le républicain en 2016 et 2020, apporte pas moins de 17 grands électeurs à Donald Trump. Aucun résultat n'est encore tombé pour les sept Etats-clés susceptibles de faire basculer le résultat de l'élection.
 

"Si nous gagnons en Pennsylvanie, nous l'emportons", promet Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence américaine, l'ancien président Donald Trump, a affirmé mardi lors d'un entretien accordé à une radio locale en Pennsylvanie que s'il est victorieux dans cet État pivot, "il remportera le paquet".

Le point sur les Etats déjà remportés par Harris et Trump

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains.

Entre parenthèses figure le nombre de grands électeurs engrangés par chaque candidat, au total et par Etat. Pour l'emporter, un candidat doit en cumuler 270.

L'AFP donne un candidat vainqueur sur la base des projections d'au moins deux grands médias américains.
Pour le moment, aucun candidat n'a remporté un Etat clé pouvant basculer tant d'un côté que de l'autre, et donc décisif pour le résultat final de l'élection.

TRUMP (168) 

Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Indiana (11)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Oklahoma (7)
Tennessee (11)
Texas (40)
Virginie-Occidentale (4)
Wyoming (3)

HARRIS (81) 

Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
New York (28)
Delaware (3)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Washington D.C. (3)
 

Trump dépasse les 100 électeurs grâce au Texas, Harris s'en rapproche avec New York

Une quinzaine d'États américains ont vu leurs bureaux de vote fermer mardi à 21h00 heure de la côte est des États-Unis (mercredi à 03h00 heure belge) à l'occasion de l'élection présidentielle américaine. Selon les principaux médias américains, le Texas, les deux Dakota et le Wyoming seront en faveur de Donald Trump, tandis que l'État de New York fait le choix de Kamala Harris.

Selon l'Associated Press, la Louisiane et l'Ohio devraient également se colorer de rouge pour Donald Trump. Deux districts du Nebraska sont également annoncés pour les républicains.   Aucun média ne projette par contre de victoire pour l'un ou l'autre candidat dans les États-clés, les "swing states" grâce auxquels l'élection peut basculer d'un camp comme de l'autre.  

Selon les derniers décomptes provisoires, Donald Trump dénombre entre 137 et 178 grands électeurs, contre un total de 99 à 113 pour Kamala Harris. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous