Accueil Actu Monde International

Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du Mexique

"Je ne vais pas vous décevoir": la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum a été élue haut la main première présidente dans l'histoire du Mexique, avec pour défi de contenir la violence du narcotrafic et la violence envers les femmes.

L'ex-maire de Mexico, 61 ans, a remporté la victoire avec 58 à 60% des voix, d'après les premiers résultats partiels de l'Institut national électoral (INE). Elle a largement devancé sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre droit Xochitl Galvez, qui obtient entre 26 et 28% des voix et qui a reconnu sa défaite dans la nuit.

Le centriste Jorge Alvarez a, lui, récolté entre 9,9% et 10,8% des voix.

"Nous allons continuer à construire un véritable Etat-providence", a déclaré Mme Sheinbaum dans sa première déclaration de présidente élue devant ses partisans.

Scientifique de 61 ans, l'ex-maire de Mexico prendra le 1er octobre le relais de son mentor en politique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, pour un mandat de six ans jusqu'en 2030.

Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Mme Sheinbaum devra relever le défi de la narco-violence.

Le Mexique enregistre depuis plusieurs années une moyenne de plus de 30.000 homicides par an, environ 80 par jour.

Les trois quarts des homicides sont liés à des affrontements entre groupes criminels pour le contrôle des marchés locaux de la drogue, affirme l'actuel président Andrés Manuel López Obrador.

Plusieurs cartels se disputent le contrôle de l'acheminement de la drogue vers les Etats-Unis (Jalisco Nueva Generación, Sinaloa, Golfo).

À lire aussi

Sélectionné pour vous