Partager:
Le ministère britannique des Affaires étrangères s'est dit vendredi "profondément préoccupé par les méthodes employées par Israël" dans son opération en Cisjordanie occupée, qui a fait au mons 19 morts en l'espace de 48 heures, et a appelé à une "désescalade urgente".
"Nous reconnaissons le droit d'Israël à se défendre contre les menaces à sa sécurité, mais nous sommes profondément préoccupés par les méthodes employées par Israël et par les informations faisant état de pertes civiles et de destruction d'infrastructures civiles", a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué. "Le besoin d'une désescalade est urgent", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne mène depuis mercredi une opération simultanée dans plusieurs villes de Cisjordanie. Elle a affirmé avoir éliminé depuis jeudi dix combattants palestiniens, présentés comme des "terroristes", lors de ces affrontements. De son côté, le ministère palestinien de la Santé a fait état jeudi de "16 morts" depuis le début des raids israéliens.
Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne. Il est cependant rare qu'elles soient menées simultanément dans plusieurs villes.