Partager:
L'armée israélienne a affirmé avoir tué "cinq terroristes retranchés dans une mosquée" jeudi, au deuxième jour de son "opération antiterroriste" dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée.
Mercredi, l'armée israélienne avait dit avoir "éliminé" neuf combattants palestiniens après avoir lancé dans la nuit des colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, où les groupes armés en lutte contre Israël sont particulièrement actifs.
De son côté, le ministère palestinien de la Santé fait état de "12 morts" depuis le début des raids israéliens.
Les cinq Palestiniens tués jeudi l'ont été dans le camp Nour Chams de Tulkarem où un aéronef israélien avait déjà tué cinq autres combattants lundi soir, selon l'armée.
Jeudi matin, des habitants ont rapporté à l'AFP que l'armée israélienne s'était retirée du camp d'al-Faraa, à Toubas, où plusieurs Palestiniens ont été tués mercredi.
Des affrontements avaient toujours lieu jeudi matin à Jénine, qui était survolée par un drone israélien, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Des soldats israéliens continuaient également d'opérer à Tulkarem, selon un autre journaliste de l'AFP.
Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne. Il est cependant rare qu'elles soient menées simultanément dans plusieurs villes comme cela est le cas depuis mercredi.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque meurtrière du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie.
Depuis le 7 octobre, au moins 637 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l'armée israélienne ou des colons, selon l'Onu, et au moins 19 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations de l'armée en zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.