Partager:
Plus de 50 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont duré plus d'une semaine et qui ont affecté la vie de millions de personnes dans l'est du Bangladesh. Le ministère de la gestion des catastrophes a confirmé jeudi que 52 personnes sont décédées et 5,5 millions ont été affectées dans 11 districts.
Des rivières sont sorties de leur lit en raison des pluies intenses, causant des dégâts considérables à large échelle. Des bénévoles et des équipes du gouvernement ont tenté, difficilement, d'atteindre des villages éloignés afin de distribuer du matériel de première nécessité aux victimes, bien que l'eau ait drastiquement baissé dans les zones affectées, ont indiqué des responsables.
Les inondations ont gravement endommagé des réseaux routiers, des maisons, des commerces, des terres agricoles, des pêcheries ainsi que de nombreux établissements publics et privés, ont ajouté les responsables. L'administration locale tente d'évaluer l'ampleur des dégâts.
Le gouvernement a indiqué que la réhabilitation des personnes affectées par les inondations commencera une fois que l'eau sera entièrement évacuée. Il a demandé à tous les départements concernés de prendre les mesures nécessaires pour éviter les maladies qui pourraient se transmettre dans l'eau. "La situation continuera à s'améliorer", a affirmé le météorologue Abdur Rahman Khan, précisant qu'aucune pluie intense n'était prévue dans les prochains jours.
Le Centre national de prévision et d'alerte aux inondations, un organisme gouvernemental, a indiqué que le niveau de l'eau des rivières principales dans le sud-est du pays est en train de baisser rapidement.