Partager:
Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi au secrétaire d'Etat américain Antony Blinken que les deux pays devaient "être des partenaires, pas des rivaux" même si "de nombreux problèmes" subsistaient, selon un média d'Etat.
Lors de sa rencontre avec M. Blinken au Palais du Peuple à Pékin, M. Xi a déclaré que les deux pays avaient "réalisé des progrès positifs" depuis la fin 2023, a indiqué la télévision publique CCTV.
"De nombreux problèmes doivent encore être résolus et des efforts supplémentaires sont encore possibles", a-t-il toutefois souligné.
"J'ai proposé trois grands principes: le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant", a ajouté le président chinois à propos des relations bilatérales.
"Je l'ai déjà dit à maintes reprises: la Terre est suffisamment grande pour que la Chine et les Etats-Unis puissent chacun se développer et prospérer".
Antony Blinken effectue depuis mercredi sa deuxième visite en Chine en moins d'un an, dans un contexte de rapprochement diplomatique entre les deux pays malgré des tensions persistantes sur Taïwan, le commerce ou la mer de Chine méridionale.
"La Chine serait heureuse de voir des Etats-Unis confiants, ouverts, prospères et qui se développent", a assuré vendredi Xi Jinping à son interlocuteur.
"Nous espérons que les Etats-Unis pourront aussi adopter une vision positive du développement de la Chine", a-t-il ajouté.
"Quand ce problème fondamental sera résolu (...) les relations pourront véritablement se stabiliser, s'améliorer et avancer."