Partager:
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé jeudi qu'il existait des "preuves incontestables" que le candidat de l'opposition vénézuélienne Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté le scrutin présidentiel face à Nicolas Maduro, dont la réélection a provoqué de grandes manifestations.
"Compte tenu des preuves incontestables, il est clair pour les Etats-Unis et, surtout, pour le peuple vénézuélien, que Edmundo Gonzalez Urrutia a gagné le plus de voix lors de l'élection présidentielle du 28 juillet", a dit le secrétaire d'Etat dans un communiqué.
Peu avant, le Brésil, la Colombie et le Mexique, dirigés par des présidents de gauche, et comptant parmi les pays latino-américains ayant de bonnes relations avec Caracas, ont appelé à une "vérification impartiale des résultats" de l'élection présidentielle contestée du 28 juillet au Venezuela, jeudi dans un communiqué commun.
Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, a été réélu pour un troisième mandat à l'issue du scrutin de dimanche, selon l'autorité électorale. Mais l'opposition dénonce une "fraude massive" et a appelé les Vénézuéliens à descendre dans la rue.