Accueil Actu Monde International

Bangladesh: 500 arrestations, l'ordre est rétabli selon l'armée

L'ordre a été rétabli lundi, selon l'armée, au Bangladesh, après plus de 500 arrestations et trois semaines de manifestations étudiantes réprimées qui ont fait 163 morts.

Des manifestations contre les quotas pour le recrutement dans la fonction publique, accusés de favoriser les proches du parti au pouvoir, ont dégénéré en la pire vague de violences depuis que la Première ministre Sheikh Hasina est arrivée au pouvoir il y a 15 ans.

Un couvre-feu a été imposé, des soldats patrouillaient les rues des villes du pays d'Asie du Sud qui compte la huitième plus grande population au monde et l'ordre est revenu, selon l'armée.

"L'ordre public est sous contrôle après le déploiement de l'armée", a déclaré le chef de l'armée, le général Waker uz Zaman, dans un communiqué.

"Nous suspendons les manifestations pour 48 heures", a annoncé pour sa part Nahid Islam, chef de file du principal mouvement organisateur des manifestations, Students Against Discrimination, demandant au gouvernement "de lever le couvre-feu pendant cette période, de rétablir l'accès à internet et de cesser de s'en prendre aux manifestants étudiants".

Depuis jeudi, une coupure d'internet à travers le pays limite considérablement la transmission des informations vers l'étranger.

"Nous ne voulions pas une réforme des quotas au prix de tant de sang, de tant de meurtres, de tant de dégâts", a-t-il dit à l'AFP.

Lui-même a été hospitalisé après avoir été battu par des individus qui, selon lui, étaient des policiers en civil.

Au moins 163 personnes sont mortes dans les affrontements, dont plusieurs policiers, selon un décompte de l'AFP des victimes rapportées par la police et les hôpitaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous