Partager:
Une famine est confirmée au nord du Darfour après plus de 15 mois de guerre. Les enfants en bas âge sont particulièrement touchés, avec 12 décès en moyenne par jour. L'UNICEF appelle à une action urgente pour faire face à cette crise humanitaire.
Une famine est confirmée au nord du Darfour, une région du Soudan en proie à plus de 15 mois de conflit. Il s'agit de la première déclaration de famine dans le monde depuis 7 ans. Les enfants en bas âge sont particulièrement touchés, avec 12 décès en moyenne par jour. Pour l'UNICEF, il est impératif d'agir rapidement pour faire face à cette crise humanitaire.
Un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 2 heures
Le camp de Zamzam, créé pour accueillir 100 000 réfugiés, voit sa population multipliée par quatre, avec des conditions alarmantes. Un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 2 heures de malnutrition. Selon l'UNICEF, une grande partie de la population du camp est confrontée à un manque de nourriture substantiel, mettant en péril la survie des habitants. L'organisation souligne l'importance de l'accès à l'eau potable et fait état de la dispersion de certaines maladies.
La situation est critique, comme le souligne Philippe Henon, représentant de l'UNICEF : "On sait que les enfants, quand ils sont mal nourris, peuvent mourir dans quelques heures. Donc, il faut agir très vite. On distribue du lait thérapeutique et des pâtes thérapeutiques à grande échelle, et cela peut permettre de remonter le niveau de nourriture de ces enfants en quelques jours de temps".
Cette crise humanitaire s'inscrit dans un contexte plus large de conflits et de crises. Une crise plus grave encore que celle qu'a connue la région il y a 20 ans. La crise politique est aujourd'hui amplifiée par l'influence de la crise climatique, avec des répercussions sur l'agriculture et la disponibilité de nourriture.
Si aucune action n'est entreprise, l'UNICEF estime que la famine pourrait emporter 730 000 enfants cette année au Soudan.