Partager:
Un Boeing d'Air Europa a été contraint d'atterrir en urgence lundi à Natal, au Brésil, après de "fortes turbulences" qui ont fait au moins sept blessés, a annoncé la compagnie aérienne espagnole.
L'appareil, un 787-9 Dreamliner qui transportait 325 passagers, était parti dimanche de Madrid, à destination de Montevideo.
Mais "en raison de l'ampleur des turbulences, pour davantage de sécurité", l'avion a dû être dérouté vers Natal, dans le nord-est du Brésil, où il a "atterri normalement" lundi, a expliqué Air Europa dans un communiqué.
L'atterrissage a eu lieu à 02h42 locales (05h42 GMT), a indiqué dans un communiqué envoyé à l'AFP Zurich Airport Brasil, l'entreprise qui administre l'aéroport international de Natal.
La compagnie aérienne a fait état de "sept blessés de diverses sortes, ainsi que d'un nombre encore indéterminé (de passagers) ayant souffert de contusions légères".
Le ministère des Affaires étrangères de l'Uruguay a expliqué que "les passagers qui avaient besoin de soins médicaux ont été transférés à l'hôpital Monsenhor Walfredo Gurgel à Natal".
Selon des informations préliminaires des services diplomatiques uruguayens auxquelles l'AFP a eu accès, au moins 27 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion ont reçu des soins à l'hôpital.
Elles ont subi des polytraumatismes, a expliqué une source diplomatique uruguayenne, qui n'a pas su préciser s'il y avait des blessés graves.
Une autre source diplomatique du même pays a affirmé qu'"a priori, la vie d'aucun d'entre eux n'est en danger", et que certains sont déjà sortis de l'hôpital.
Les autorités brésiliennes n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes d'information de l'AFP.
Ceinture salvatrice
Air Europa a indiqué que l'avion resterait à Natal pour une "révision afin de déterminer l'étendue des dégâts".
Un autre appareil doit être envoyé "dans les prochaines heures" pour permettre aux passagers de poursuivre leur voyage vers Montevideo.
Une des passagères, Mariela Jodal, a publié sur le réseau social X une photo montrant que des éléments du plafond de la cabine s'étaient décrochés. De grands tubes jaunes de la partie interne de l'appareil étaient visibles.
Elle dit ne pas avoir été blessée "grâce à la ceinture" de sécurité.
En mai, un Britannique de 73 ans est décédé et plusieurs autres passagers et membres de l'équipage ont été gravement blessés lors de violentes turbulences durant un vol de Singapore Airlines à bord d'un Boeing 777.
Selon des scientifiques, le changement climatique est à l'origine de davantage de turbulences dans les vols.
D'après une étude réalisée en 2023, la durée annuelle des turbulences a augmenté de 17% entre 1979 et 2020 et les turbulences sévères, plus rares, de plus de 50%.