Accueil Actu Monde International

Arrivée d'Erdogan dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé lundi dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, située entre l'Arménie et l'Iran et frontalière de la Turquie, pour y rencontrer son homologue, Ilham Aliev, selon les images retransmises en direct par les télévisions turques.

Quelques jours après la prise de contrôle militaire du Nagorny Karabakh par l'Azerbaïdjan, cette rencontre doit officiellement lancer la construction d'un gazoduc, mais les deux présidents doivent aussi discuter du Nagorny Karabakh et de l'ouverture du corridor arménien de Zangezur aux Azéris, selon les médias turcs.

Annexer le corridor de Zangezur, le long de la frontière avec l'Iran, permettrait à Bakou d'établir une continuité territoriale jusqu'au Nakhitchevan et, au-delà, avec la Turquie.

La petite bande de terre du Nakhitchevan est rattachée à l'Azerbaïdjan depuis 1923, mais sans continuité avec le reste de ce pays.

Cette démonstration de force turque en Azerbaïdjan, en pleine crise du Nagorny Karabakh, contraste avec le retrait apparent de la Russie de la région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous