Partager:
Le gouvernement japonais a approuvé vendredi une nouvelle législation prévoyant d'importantes amendes pour les géants de la tech tels que Google ou Apple qui saperait la compétitivité du secteur en bloquant l'accès à des catalogues d'applications et systèmes de paiement tiers.
Ce texte, similaire à la législation européenne sur les marchés numériques, doit permettre de sanctionner les comportements anticoncurrentiels d'une amende pouvant aller jusqu'à 20% des revenus au Japon de l'opérateur visé.
Cette "législation est nécessaire, de toute urgence, pour que le Japon, les États-Unis et l'Europe puissent suivre le rythme et assurer une concurrence loyale dans le secteur du numérique", a estimé le porte-parole du gouvernement nippon Yoshimasa Hayashi.
En vertu de ces dispositions, qui doivent encore être débattues au Parlement, les acteurs de la tech seraient tenus de rendre les systèmes d'exploitation numériques, les navigateurs et les moteurs de recherche accessibles à tous.
"Les smartphones sont devenus un élément de base de la vie quotidienne des gens et de leurs activités économiques", a relevé M. Hayashi.
"Pour ces programmes spécifiques tels que les catalogues d'applications, qui sont particulièrement nécessaires pour utiliser un smartphone, nous allons améliorer l'environnement concurrentiel, encourager les innovations et réaliser des choix consommateurs tout en assurant la sécurité", a-t-il ajouté.