Accueil Actu Monde International

Apple force deux groupes technologiques chinois à revoir le fonctionnement de leur apps

Apple a récemment accentué la pression sur les groupes technologiques chinois Tencent et ByteDance pour qu'ils apportent des modifications importantes aux systèmes de paiement inclus dans leurs applications les plus populaires. Cette décision ravive les tensions au sein du plus grand marché de smartphones au monde.

Le fabricant de l'iPhone exige en effet que ByteDance et Tencent empêchent la redirection de leurs utilisateurs vers des systèmes de paiement tiers, afin d'éviter qu'Apple ne perde sa commission habituelle de 30 % sur ces transactions.

Le géant technologique américain menace d'interrompre les mises à jour de ces applications si les deux groupes ne suppriment pas les liens utilisés dans les applications pour contourner cette commission. À travers ces menaces, Apple risque toutefois d'attirer les foudres de ces entreprises chinoises. Le groupe a en effet enregistré une baisse de 6,5 % de son chiffre d'affaires en Chine au cours du second trimestre de cette année.

Ses relations avec les entreprises de réseau chinoises risquent également d'être perturbées. Par exemple, Huawei Technologies devrait également commencer à facturer une commission aux développeurs d'applications, mais les grands groupes tels que Tencent resteront épargnés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous