Partager:
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a émis l'espoir lundi de voir le Hamas accepter une proposition "extraordinairement généreuse" d'arrêter l'offensive israélienne à Gaza en échange de la libération d'otages.
"Le Hamas a devant lui une proposition extraordinairement, extraordinairement généreuse de la part d'Israël", a déclaré M. Blinken à Ryad, lors du Forum économique mondial.
"Ils doivent prendre une décision, et ils doivent le faire rapidement (...), et "j'espère qu'ils prendront la bonne décision", a-t-il dit à propos des dirigeants du Hamas.
M. Blinken a par ailleurs réitéré à la veille d'un voyage en Israël, l'opposition de son pays à une offensive israélienne sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
"Nous n'avons pas encore vu de plan qui nous permette de croire que les civils peuvent être protégés efficacement", a déclaré M. Blinken lors d'une réunion du Forum économique mondial à Ryad.
Il a aussi estimé que la diplomatie avait empêché la propagation de la guerre entre Israël et le Hamas hors de la bande de Gaza.
"Nous sommes passés très près d'une escalade ou d'une extension du conflit, et je pense que grâce à des efforts très ciblés et très déterminés, nous avons pu l'éviter", a déclaré M. Blinken.