Partager:
Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l'Union européenne ont approuvé jeudi un 14e paquet de sanctions contre la Russie, a annoncé jeudi la présidence belge du Conseil.
"Les ambassadeurs de l'UE viennent de se mettre d'accord sur un quatorzième train de sanctions puissant et substantiel en réaction à l'agression russe contre l'Ukraine. Ce paquet prévoit de nouvelles mesures ciblées et maximise l'impact des sanctions existantes en comblant les lacunes", a indiqué la présidence sur son compte X.
Les sanctions prises depuis 2022 au niveau européen visent à priver la Russie de sources de revenus ainsi que de biens et technologies utilisées dans la guerre en Ukraine.
Cela fait plusieurs mois qu'un nouveau train de sanctions est en discussion. L'Allemagne exprimait encore des réticences, entravant l'unanimité nécessaire. La présidence belge et la Commission européenne avaient présenté un dernier compromis aux représentants des Etats membres, mercredi.
Les sanctions viseraient notamment les approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) russe, que certains pays continuent d'importer. La Belgique est un point d'entrée important du gaz russe dans l'Union européenne. Des mesures plus strictes seraient également prises à l'encontre des entreprises qui enfreignent les sanctions.
Le texte devra encore être adopté formellement par les ministres européens réunis au Conseil. Un Conseil des affaires étrangères se tient lundi à Luxembourg.