Partager:
Au total, 50 personnes ont été arrêtées par la police espagnole, en collaboration avec Europol.
La police espagnole a annoncé ce vendredi le démantèlement d'un important réseau qui transportait de la cocaïne d'Amérique du Sud vers l'Europe à bord de voiliers, dans le cadre d'une opération internationale qui s'est soldée par l'arrestation de 50 personnes.
Une enquête menée en collaboration avec Europol
Ce coup de filet, mené en collaboration avec l'agence Europol et les services de police de 11 pays, a permis la saisie de 1,5 tonne de cocaïne et de huit des bateaux qui auraient été utilisés par les narcotrafiquants, précise la police espagnole dans un communiqué.
Selon l'enquête, lancée par les polices espagnole et britannique en juin 2020, ces voiliers auraient effectué des voyages notamment entre le Brésil, la Colombie, la Barbade et Panama jusqu'aux côtes espagnoles, dans les îles Canaries, à Valence et en Andalousie.
Des personnes arrêtées partout dans le monde
En Espagne, 26 personnes ont été interpellées, dont 16 Norvégiens. Parmi elles figurent "un braqueur de banques et de véhicules blindés reconverti qui avait déjà purgé 15 ans de prison pour des crimes violents", précise la police. Les 24 autres ont été arrêtés en Norvège, en Bulgarie, au Royaume-Uni, au Panama, à Trinité-et-Tobago, au Portugal et en Colombie. La plupart des arrestations - dont celle du chef présumé de l'organisation - ont eu lieu le 24 juin, a précisé Europol dans un communiqué.
Ce dernier, arrêté en Norvège, était connu sous le nom de "professeur". "On pense qu'il était dans le trafic de drogue depuis plus de 20 ans", ce qui lui aurait permis de gagner "la pleine confiance des cartels colombiens et mexicains", avec lesquels il coordonnait les expéditions de cocaïne, précise la police.
Le réseau, qui utilisait des systèmes de communication cryptés pour rendre sa détection difficile, travaillait notamment avec des membres du "cartel des Balkans", régulièrement cité comme l'un des principaux acteurs internationaux du trafic de drogue.
L'Espagne, l'une des principales porte d'entrée de la cocaïne sud-américaine
Selon la police, ces derniers "menaient un train de vie élevé" sur la Costa del Sol, région du sud de l'Espagne réputée pour ses superbes plages et ses stations balnéaires luxueuses, et prisée par les trafiquants de drogue internationaux.
Les trafiquants de drogue font régulièrement l'objet de coups de filet en Espagne, considérée comme l'une des principales portes d'entrée en Europe de la cocaïne sud-américaine. Mi-juin, une précédente opération avait permis la saisie de 8 tonnes de cocaïne et 40 arrestations.