Partager:
"Dans l'ombre", un documentaire choc réalisé par le YouTubeur français Ludoc, a été diffusé en avant-première ce mardi soir dans un cinéma parisien. Il évoque la traque d'un pédocriminel.
Si Ludoc, YouTubeur suivi par 390.000, a réalisé ce documentaire sur ce pédocriminel et qu'il a collaboré avec la justice pour le faire arrêter, c'est parce qu'il en a lui-même été victime. En juin 2014, sur Skype, il reçoit une demande d'ajout de la part d'un certain Pascal, 58ans.
Il ne le connaît pas et Pascal, lui, pense que Ludoc est un jeune de 14 ans. "Comme mon avatar était ma tête dessinée comme un cartoon, impossible de voir que je suis un adulte", explique-t-il dans le documentaire.
Le YouTubeur comprend très vite qu'il a affaire à un pédocriminel, qui pose des actes choquants. "Il était très direct, il me demande si j'ai déjà eu une relation sexuelle, et à partir de là, comme je lui réponds que non, il va me proposer de me rencontrer pour me montrer comment ça marche. Et ensuite, le plus violent, c'est quand il va mettre sa webcam et qu'il va être nu en se masturbant", explique Ludoc dans son documentaire.
Pendant 4 jours, Ludoc va continuer d'échanger avec cet homme sans le provoquer, il veut réunir un maximum de preuves. Il finira par trouver l'adresse de ce Pascal. Le YouTubeur va alors présenter un dossier complet à la brigade des mineurs.
La justice va finalement pouvoir arrêter l'homme après 4 années de travail et de longues procédures. C'est ce travail des équipes de police et judiciaires qui est montré dans le documentaire.
Ludoc va découvrir que l'homme recherché a fait d'autres victimes, des vrais mineurs, ce reportage a aussi pour objectif de sensibiliser les parents et enfants aux risques d'internet.
Quelques numéros utiles
Si on est victime d'un prédateur sexuel, on peut bien sûr appeler la police, au 101. Il existe également des lignes d'écoute comme "Écoute Enfants" au 103, SOS Viol au 0800 98 100, mais aussi Child Focus: 116 000.
Une ligne d'écoute existe également pour les prédateurs sexuels. "Stop it Now" au 0800 14 112. L'idée est d'aider ces personnes ou leurs proches pour prévenir un éventuel passage à l'acte.