Accueil Actu Monde France

Un cyclone "qui pourrait marquer l'histoire": la Réunion est sur le point de passer en alerte rouge

La Réunion sera placée en alerte rouge cyclonique dimanche à 20H00 locales (17H00 à Paris) en raison de l'approche du système météorologique Belal, a annoncé le préfet de cette île française de l'océan Indien, appelant la population à se confiner dès le début de soirée.

"J'ai pris la décision de déclencher l'alerte rouge à compter de 20H00", jusqu'à "sans doute mardi matin", a indiqué lors d'une conférence de presse le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, en soulignant que la situation "pourrait évoluer". "Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr", a ajouté le représentant de l'État dans ce département de quelque 870.000 habitants.

Les habitants doivent "consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d'autre que préparer le confinement", notamment en s'assurant "du lieu où on va s'abriter" et de "la disponibilité de ses réserves", a martelé le préfet.

Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une "forte tempête tropicale" située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, soit devenue un "cyclone tropical intense" au moment de son passage sur l'île ou à proximité immédiate, dans la journée de lundi.

Ses vents pourraient être "dévastateurs" selon Météo France, qui évoque un cyclone "qui pourrait marquer l'histoire" de La Réunion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société