Partager:
La comédienne Virginie Efira a remporté le premier César de sa carrière, vendredi soir, avec le prix de la Meilleure actrice pour son rôle de rescapée d'un attentat dans "Revoir Paris". C'est devant des stars aussi connues que Juliette Binoche ou Fanny Ardant que la Franco-Belge a remporté le César de la meilleure actrice, pour son rôle dans "Revoir Paris". Un trophée pour lequel elle avait déjà été nommée quatre fois et qui arrive après deux années intenses, où elle a capté toute la lumière.
Dans le film, Virginie Efira joue Mia, une Parisienne qui ne parvient pas à surmonter le traumatisme d'un attentat, dans une brasserie parisienne. Signé Alice Winocour, le film fut l'un des premiers à évoquer de façon quasi-directe les attentats de 2015 à Paris, et lui offre un rôle sur le fil, tout en retenue. "Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d'avoir rendu hommage aux victimes", a déclaré l'actrice franco-belge, dédiant le prix à la réalisatrice du film Alice Winocour et à toutes "les autres réalisatrices" qui l'ont accompagnée.
Put***, je viens de Liège quand même!
Un peu plus tôt dans la soirée, le comédien liégeois Bouli Lanners, connu notamment pour ses rôles dans "Eldorado", "Les Géants" ou plus récemment "L'Ombre d'un Mensonge", a remporté le César 2023 du Meilleur acteur dans un second rôle. Visiblement ému, le comédien a conclu son discours de remerciements par un "Put***, je viens de Liège quand même!" . C'est dans la coproduction franco-belge (Haut et Court, Versus Production) "La Nuit du 12" que Bouli Lanners s'est illustré cette année. Le film raconte l'histoire d'un policier qui tente de récolter des indices sur un odieux et complexe crime. Le film franco-belge "La Nuit du 12" a remporté au total six César dont celui du Meilleur film.
Les principaux prix remis vendredi lors de la 48e cérémonie des César:
- Meilleur film: "La Nuit du 12" par Dominik Moll
- Meilleure réalisation: Dominik Moll pour "La Nuit du 12"
- Meilleure actrice: Virginie Efira dans "Revoir Paris"
- Meilleur acteur: Benoît Magimel dans "Pacifiction - Tourment sur les îles"
- Meilleure actrice dans un second Rôle: Noémie Merlant dans "L'Innocent"
- Meilleur acteur dans un second rôle: Bouli Lanners dans "La Nuit du 12"
- Meilleur espoir féminin: Nadia Tereszkiewicz dans "Les Amandiers"
- Meilleur espoir masculin: Bastien Bouillon dans "La Nuit du 12"
- Meilleur premier film: "Saint Omer" d'Alice Diop
- Meilleur scénario original: Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet pour "L'Innocent"
- Meilleur film étranger: "As Bestas" de l'Espagnol Rodrigo Sorogoyen
- Meilleure adaptation: Gilles Marchand et Dominik Moll pour "La Nuit du 12"
- Meilleur film d'animation: "Ma famille afghane" de Michaela Pavlatova