Accueil Actu Monde France

Près d'une aide-ménagère sur cinq en incapacité de travail pour cause de maladie en 2023

Près d'une aide-ménagère sur cinq, en moyenne, était en incapacité de travail pour cause de maladie en 2023, selon des données récoltées par le prestataire de services RH Securex et révélées samedi par la Gazet van Antwerpen. Selon XLG Home, principal employeur du secteur en Wallonie et à Bruxelles, ce taux serait même de 33%.

Securex a analysé les données de 81 entreprises du secteur des titres-services, employant 7.087 personnes. Il est apparu que 20,18% des aides-ménagères en moyenne étaient en incapacité de travail pour cause de maladie en 2023. Ce taux représente plus du double du taux d'absentéisme moyen dans les autres secteurs (8,21%).

Le prestataire RH signale encore que le nombre de travailleurs du secteur absents pour maladie depuis plus d'un an est à un niveau record : il représente 10,03% des personnes prises en compte dans l'étude. "Le nombre de malades de longue durée dans le secteur des titres-services a grimpé de 375% depuis 2012, contre 75% dans tous les secteurs confondus", a commenté le porte-parole de Securex, Steven De Vliegher, à la Gazet van Antwerpen.

XLG Home, principal employeur du secteur en Wallonie et à Bruxelles avec près de 4.000 aides-ménagères, a récemment indiqué que le taux d'absentéisme dans le secteur s'établissait autour de 33%. "Ce taux a doublé en cinq ans", a confié à Belga Jerome Paquot, porte-parole de l'entreprise.

Les syndicats expliquent pour leur part ces absences par des conditions de travail difficiles et un matériel qui n'est pas toujours adapté. Une étude réalisée par l'ULB en 2020, mise en exergue par les organisations syndicales, a révélé que l'emploi dans les titres-services augmentait la probabilité d'être en incapacité de travail de 85% ou en invalidité (absence à long terme) de 260% dans les cinq années suivant leur arrivée dans le métier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous