Accueil Actu Monde France

Plus de 200 secouristes mobilisés durant six jours de Ducasse

Plus de 200 secouristes de la Croix-Rouge seront mobilisés dans le cadre de la Ducasse de Mons, dès le 23 mai et pendant six jours.

Un important dispositif médical préventif sera mis en place et comprendra un nouveau poste principal, soit un petit hôpital de campagne, qui sera installé à la Maison Folie à Mons, à la rue des Arbalestriers, ainsi qu'un poste de Commandement implanté dans les locaux de la Croix-Rouge, au centre de secours de Ghlin.

Le dispositif de secours comprendra, par ailleurs, un second poste médical ainsi qu'un poste de soins, installés dans la Collégiale Sainte Waudru, un poste de secours à l'Hôtel de Ville, quatre ambulances, un véhicule d'Intervention médicalisé (VIM), douze équipes d'interventions réparties sur tout le terrain, quatre points d'alerte et de premiers secours.

La Croix-Rouge annonce également un dispositif pour le week-end du "Petit Doudou" (2/06) avec, notamment, un poste médical d'urgence, un poste de secours, deux ambulances, un véhicule d'intervention médicalisé, deux équipes d'intervention et un poste de commandement

Les équipes d'intervention utiliseront la géolocalisation, comme c'est le cas pour chaque événement d'importance en Wallonie où la Croix-Rouge assure le dispositif préventif. Toutes les ambulances seront ainsi tracées et géolocalisées. Les équipes de terrain seront-elles aussi géolocalisées via une application dédiée. Ce mécanisme permet un suivi en temps réel du déroulement des interventions.

La moyenne des soins est de 250 à 300 interventions pendant le Doudou.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé