Partager:
Le Premier ministre Michel Barnier proposera jeudi soir au président Emmanuel Macron "un gouvernement" qui sera "prêt à agir au service des Français", a annoncé Matignon dans un communiqué, à l'issue d'une réunion décisive avec ses partenaires de la droite et du centre.
Michel Barnier a affirmé lors de cette rencontre qu'il entendait "améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l'école et la santé, garantir la sécurité, maîtriser l'immigration et faire progresser l'intégration, encourager (les) entreprises et (les) agriculteurs et conforter l'attractivité économique de la France, maîtriser (les) finances publiques et réduire la dette écologique", selon le communiqué.
Il souhaite aussi "encourager (les) entreprises et (les) agriculteurs et conforter l'attractivité économique de la France, maîtriser (les) finances publiques et réduire la dette écologique".
Le chef du gouvernement estime que les partis et les groupes politiques de la droite et du centre, qu'il a réunis à Matignon jeudi, sont "prêts à soutenir l'action" de son futur gouvernement, alors que des dissensions étaient apparues ces derniers jours sur la fiscalité ou les postes ministériels.
Il a en outre "insisté" lors de cette réunion, "sur le dialogue permanent qu'il souhaite instaurer avec l'ensemble des parlementaires, des élus locaux et des forces vives du pays".
M. Barnier envisage un gouvernement de 38 ministres dont 16 de plein exercice, parmi lesquels sept macronistes, trois issus des Républicains, deux MoDem, un Horizons ou encore un du parti centriste UDI, selon plusieurs participants.