Partager:
Justine Vayrac, retrouvée morte après avoir disparu fin octobre à la sortie d'une boîte de nuit à Brive, a été enterrée dans l'intimité vendredi matin à Tauriac, dans le Lot, où elle vivait avec sa famille.
La circulation dans le village avait été interdite et un système de filtrage mis en place par les gendarmes à la demande de la famille pour assurer la tranquillité des obsèques.
Avant l'inhumation au cimetière de Tauriac, environ 300 personnes étaient présentes au moment de la cérémonie religieuse, selon la gendarmerie, dont beaucoup se sont recueillis à l'extérieur de l'église.
Justine Vayrac, 20 ans, mère d'un enfant de deux ans et demi, avait disparu dans la nuit du dimanche 23 octobre, vers 04h00, après avoir quitté la boîte de nuit "La Charette", à Brive, où elle passait la soirée avec des amis.
Selon eux, elle se serait sentie mal au cours de la soirée et aurait décidé de partir dormir dans sa voiture. Raccompagnée par un ami, elle aurait alors croisé une "connaissance" et serait restée avec lui.
L'homme, un agriculteur de 21 ans originaire de la commune de Beynat, à 15 km de Brive, a avoué à la fin de sa garde à vue "avoir tué la victime alors qu'ils étaient tous les deux à son domicile et qu'ils venaient d'avoir un rapport sexuel consenti", a déclaré le parquet.
Il a dit aux enquêteurs lui avoir "donné un coup de poing, ce qui aurait occasionné le décès" et s'être servi d'un "engin agricole" pour "enfouir le corps" en forêt. Mis en examen pour viol, séquestration et meurtre, le jeune homme a été incarcéré. L'autopsie du corps de la victime a mis en évidence qu'elle était morte étranglée et des analyses sont en cours pour déterminer si elle a été droguée.
Une marche blanche sera organisée dimanche à 14h00 en l'honneur de Justine Vayrac à Saint-Céré, un village proche de Tauriac.