Partager:
Emmanuel Macron a formellement proposé à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de reconduire Thierry Breton comme commissaire au nom de la France, dont il vante dans une lettre "la compétence", l'"expérience" et "l'engagement européen".
Dans ce courrier à la présidente réélue par le Parlement européen, daté du 25 juillet et rendu public, le chef de l'Etat français estime que Thierry Breton pourra, "par ses qualités", "continuer à assurer de manière indépendante les importantes responsabilités" qui lui seront confiées.
Thierry Breton occupe depuis 2019 le poste de commissaire au Marché intérieur, un vaste portefeuille qui inclut le numérique et l'industrie. Il s'est imposé comme une figure de la Commission en s'attaquant aux abus de pouvoir des géants de la tech.
En marge du dernier sommet européen fin juin à Bruxelles, à l'issue des élections européennes, Emmanuel Macron avait fait connaître sa volonté de le reconduire, sans aller jusqu'à le désigner formellement.
La France était à ce moment-là en campagne en vue des élections législatives, et le Rassemblement national, alors favori, lui avait contesté "la prérogative" de nommer le commissaire européen, estimant qu'elle devait revenir au Premier ministre issu des urnes.
Le parti d'extrême droite n'a finalement pas remporté le scrutin, mais aucune majorité claire ne s'est dégagée, si bien qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de gouvernement en remplacement de celui, démissionnaire, de Gabriel Attal, qui expédie les affaires courantes.