Accueil Actu Monde France

Les trams historiques de De Lijn resteront au dépôt à la suite d'un incident à Gand

La société flamande de transports en commun De Lijn ne fera plus circuler ses trams historiques à la suite d'un incident au cours d'une parade le mois dernier à Gand. Plusieurs anciens trams avaient alors roulé à l'occasion des festivités autour du 150e anniversaire du tram. À l'issue du cortège, un des véhicules avait pris feu. Une personne avait dû être transportée à l'hôpital.

De Lijn a ensuite fait réaliser une évaluation des risques d'incendie par un partenaire externe et la société a décidé de retirer jusqu'à nouvel ordre l'autorisation d'exploiter des trams historiques sur ses lignes par mesure de précaution. Des trajets étaient pourtant encore prévus, entre autres ce week-end sur la Trammelant, au Coq. Des parades devaient également se tenir à Gand et Anvers. "De Lijn déplore que ces évènements se tiennent dorénavant sans trams historiques, mais insiste que la sécurité prévaut", peut-on lire dans un communiqué de la société.

Entre-temps, De Lijn a entamé des consultations avec des associations de défense du patrimoine afin d'élaborer un plan d'actions. Les trams historiques ne pourront être réutilisés que si des modifications techniques ont été apportées et que des mesures de sécurité suffisantes ont été mises en place, souligne la société.

À lire aussi

Sélectionné pour vous